Twitter développerait une messagerie chiffrée

Des éléments du code de son application Android suggèrent que Twitter s’apprête à lancer un mode « secret » qui permettra aux utilisateurs d’envoyer des messages chiffrés (comme sur Signal ou Telegram).

Twitter développerait une fonctionnalité qui permet d’envoyer des messages chiffrés sur son application. D’après le site TechCrunch, des éléments de cette fonctionnalité seraient déjà présents dans l’APK de l’application Twitter pour Android.

Des captures d’écran de cette fonctionnalité ont également été partagées par une utilisatrice, qui a découvert l’existence de ce mode « secret ».

En adoptant ce type de chiffrement, Twitter rejoindrait les rangs des applications comme Signal et Telegram, qui permettent de protéger les messages contre les intrusions des autorités, des hackers et même des employés de ces entreprises.

Twitter n’a pas (encore) commenté cette découverte et on ne sait donc pas quand la plateforme de microblogging pourrait lancer cette messagerie chiffrée. Mais en tout cas, il est assez courant que les acteurs du web mettent le code d’une fonctionnalité dans leurs applications, sans les lancer, afin de se préparer au déploiement.

Jack Dorsey, le patron de Twitter, n’est pas contre l’idée d’une messagerie chiffrée sur la plateforme

En décembre 2016, le lanceur d’alertes Edward Snowden avait réclamé cette fonctionnalité au PDG de Twitter, et ce dernier a répondu qu’il allait y réfléchir. Apparemment, 18 mois plus tard, l’ancien contractant de la NSA aura finalement cette fonctionnalité.

De toute manière, le chiffrement de bout en bout est presque devenu indispensable sur une messagerie digne de ce nom. Même Messenger propose un mode « secret » qui permet d’avoir un chiffrement qui fait en sorte que les contenus des messages ne sont lisibles que par les correspondants.


Commenter