Twitter : GIFs, Vines et vidéos arrivent en lecture automatique

Sur son blog, Twitter a annoncé l’arrivée de la lecture automatique des vidéos. Une fonctionnalité similaire à celle qu’on retrouve chez Facebook et qui devrait plaire aux annonceurs.

Twitter écoutent ses utilisateurs…

Selon le réseau de microblogging, « les utilisateurs étaient 2.5 fois plus susceptibles de préférer les vidéos en lecture automatique que d’autres méthodes de visionnage », une donnée qui a motivé le choix de Twitter d’introduire le format vidéo autoplay sur sa version Web, iOS et prochainement sur Android. Plus que les statistiques, c’est surtout un moyen pour Twitter de se mettre au niveau de ses concurrents que sont Facebook et Instagram.

Désormais, vous verrez les vidéos de votre timeline se lancer automatiquement sans le son. Il faudra cliquer sur la vidéo pour la voir avec le son et en plein écran.

Autoplay_videos_on_Twitter_0

Si l’option sera activée par défaut, Twitter insiste sur le fait qu’on pourra, via les paramètres, désactiver cette fonctionnalité ou choisir de ne lancer automatiquement les vidéos que lorsqu’on est en présence d’une connexion Wi-Fi.

Autre point intéressant, l’autoplay sera automatiquement désactivé pour empêcher les surcoûts et les performances de navigation ralenties, si on se connecte depuis un endroit où le coût des données Internet est élevé ou avec une bande passante faible. Twitter n’a cependant pas précisé les zones concernées.

… et le marché

L’autre annonce de ce billet concerne les annonceurs puisque cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne d’un nouveau standard pour facturer le nombre de vues. Désormais, Twitter considère « un visionnage facturable seulement lorsqu’une vidéo sera visible à 100% sur l’appareil de l’utilisateur, et aura été visionnée au minimum 3 secondes. »

En plus de la préférence des utilisateurs pour les vidéos en lecture automatique (2,5 fois plus), Twitter insiste sur le fait que les utilisateurs se rappellent davantage des vidéos en autoplay (+14% de mémorisation des vidéos par rapport aux autres formats vidéo) et explique avoir constaté « une hausse de 7% du taux de visionnage des Vidéos Sponsorisées ».

Pour rappel, Facebook a introduit les vidéos en lecture en 2013 et génère aujourd’hui environ quatre milliards de vidéos vues par jour contre un milliard l’an dernier.

Après l’amélioration de sa messagerie, c’est au niveau des vidéos que Twitter évolue et le petit oiseau bleu dans le rouge depuis quelques mois, ce qui a conduit à l’éviction de son directeur général, espère rassurer et à nouveau séduire.

(Source)


Nos dernières vidéos