Passer au contenu

Twitter s’ouvre un peu plus à la recherche universitaire

Les thèmes de la désinformation, de la pandémie ou encore de la santé mentale intéressent les scientifiques.

Depuis un bon moment déjà, les chercheurs s’intéressent aux données de Twitter dans le cadre de leurs travaux. Il s’agit en effet d’une manne d’informations incroyable pour creuser certains sujets d’étude. Dans ce cadre, le réseau social collabore avec certains scientifiques.

L’an dernier, nous vous parlions de cette modification du règlement de la plateforme lancée dans le but d’aider la recherche. Certains universitaires ont désormais accès à l’interface de programmation de Twitter et aux identifiants des tweets et des utilisateurs. C’est une fonctionnalité très précieuse qui permet de creuser des thèmes tels que le harcèlement, la santé mentale ou la prévention des suicides.

Une API améliorée

Ce mardi, le réseau social vient d’annoncer de nouveaux outils pour aider encore davantage les chercheurs. Ces derniers devront toutefois au préalable soumettre leur candidature avant d’accéder à l’API et ne pourront en aucun cas utiliser ces informations à des fins commerciales ou pour évaluer la réactivité de l’entreprise.

Une fois acceptés, les heureux élus auront accès à des tweets publics avec à la clé une plus grande quantité de données qu’auparavant. Les filtres de recherche de l’interface de programmation ont par ailleurs été améliorés afin de leur permettre d’obtenir de plus amples informations sur les comptes publics.

Dans un billet de blog, Adam Tornes, chef de produit pour la plateforme de développement de Twitter, explique : « Notre décision d’investir dans la communauté de recherche universitaire est fondée sur la reconnaissance de la valeur et de l’impact de leur travail sur le monde et sur Twitter ».

De fait, les scientifiques travaillent sur de nombreux sujets tels que la désinformation, la pandémie ou encore les discours haineux. Leurs travaux sont souvent riches d’enseignements et vous pouvez retrouver régulièrement des comptes-rendus sur Presse citron.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *