Connect with us

Mobilités Urbaines

Uber en discussion pour racheter une startup de trottinettes électriques

La compagnie Uber songerait actuellement à racheter une startup spécialisée dans les trottinettes électriques. Mais l’on ne sait pas encore s’il s’agit de Lime ou Bird.

Il y a

le

Lime trottinettes
© Lime

En termes de mobilité douce, 2018 a été, entre autres, l’année du déploiement des trottinettes électriques à travers le monde. En effet, les startups Bird et Lime ont toutes deux inondé les rues de leurs véhicules en libre-service, si bien que les appareils ont commencé à s’installer dans la vie des utilisateurs, créant un nouveau marché à fort potentiel.

Uber mise sur la mobilité douce avec Lime ou Bird

C’est donc dans ce contexte qu’Uber songe à racheter une des deux jeunes pousses spécialisées dans les trottinettes électriques. Néanmoins, The Information ne sait pas s’il s’agit de Lime ou de Bird, toutes deux respectivement valorisées à 1,1 milliard et 2 milliards de dollars. Selon le média américain, l’entreprise de VTC a échangé à plusieurs reprises avec Bird au sujet d’une éventuelle acquisition qui pourrait lui coûter plusieurs milliards de dollars. Pour sa part, le PDG de Bird, Travis VanderZanden a récemment déclaré que Bird n’était « pas à vendre », mais il pourrait s’agir là d’une simple tactique commerciale visant à favoriser le rachat de sa startup.

> Lire aussi :  La fin de la folie des trottinettes à Paris ?

S’il s’agit là d’une tactique, Travis VanderZanden pourrait l’employer afin de remporter la mise sur Lime, avec qui Uber a également discuté. Peu d’informations supplémentaires ont fuité, si ce n’est que la firme semble prête à conclure un accord avant la fin de l’année en vigueur, ce qui voudrait dire que les discussions sont déjà bien avancées.

Concernant Uber, il est logique que l’entreprise se tourne vers le rachat de Lime ou de Bird. À ce jour, l’entreprise détient déjà une participation minoritaire dans Lime, mais ce rachat pourrait lui permettre de se placer comme le leader d’un marché naissant particulièrement prometteur. De plus, l’entreprise a déjà fait part de sa volonté de se tourner vers la mobilité douce comme les trottinettes ou les vélos électriques plutôt que les voitures. Il y a quelques mois, Dara Khosrowshahi déclarait au sujet des véhicules traditionnels : « il est très inefficace qu’une masse de métal d’une tonne prenne une personne sur plusieurs pâtés de maisons ». Le PDG d’Uber avait aussi confirmé le fait que l’entreprise souhaitait inclure de nouveaux modes de transport à sa stratégie initiale.

> Lire aussi :  Lime rappelle des trottinettes qui pourraient se briser quand elles roulent

Source

La carte de France (et du monde) des trottinettes électriques en libre-service

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests