Une imprimante capable d’effacer l’encre

De nombreux documents sont imprimés pour un usage sur le long terme. Qu’en est-il des autres, très nombreux, dont la durée de vie reste très courte et nous fait ainsi gaspiller des montagnes de papier ? Une équipe d’ingénieurs de l’université de Cambridge a découvert le moyen d’effacer l’encre sur ces pages afin que nous puissions les réutiliser.

De nombreux documents sont imprimés pour un usage sur le long terme. Qu’en est-il des autres, très nombreux, dont la durée de vie reste très courte et nous fait ainsi gaspiller des montagnes de papier ? Une équipe d’ingénieurs de l’université de Cambridge a découvert le moyen d’effacer l’encre sur ces pages afin que nous puissions les réutiliser.

L’équipe, dirigée par David Leal-Ayala, a développé un appareil capable d’envoyer de courtes impulsions laser sur le papier. Le laser ne dégrade pas les fibres blanches de ce dernier, contrairement aux encres plus sombres qui les absorbent et génèrent une chaleur. Cette dernière permet de faire évaporer l’encre déposée sur la feuille, et cela sur plusieurs couches.

Afin de déterminer le type de laser optimal, l’équipe a effectué ses tests sur de nombreuses couleurs en utilisant des durées d’impulsions différentes. Elle a fini par trouver le moyen d’effacer complètement une feuille imprimée, puis réimprimée, trois fois de suite sans qu’aucune dégradation ne soit discernable à l’oeil nu.

Étant donné qu’une petite quantité de chaleur est transférée sur la feuille au cours du processus, il peut parfois arriver que le papier finisse par prendre une légère teinte jaune, qui ne semble cependant pas bien méchante et permette de continuer à imprimer sur la feuille un bon nombre de fois avant de la recycler.

L’appareil fonctionne sur les encres ordinaires, avec n’importe quel type de papier (du moment que celui-ci est blanc), devenant de ce fait accessible et utile au plus grand nombre. Cette effaceuse d’encre pourrait bientôt commencer à trouver sa place dans les bureaux et foyers, et pourquoi pas, s’installer dans nos imprimantes ! Que pensez-vous de ce concept ? Seriez-vous prêt à réutiliser vos feuilles imprimées ?


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. rougailsaucix on

    Concept fort utile et intéressant. Je n’utilise que peu de papier et en général pour des usages à durée limitée et ce pourrait être un bon moyen d’en utiliser encore moins. Ceci dit, il reste un point noir. Est-il précisé où va l’encre évaporée? En fonction de sa nature et de sa composition, je serais inquiet de savoir si j’en respire – même en petites quantités – à chaque fois que j’efface un document.

  2. Ce type de procédé coûte plus cher que de jeter sa feuille et d’en prendre une nouvelle. Si les coûts sont moindres (technologie, électricité, etc). alors ça vaudra le coup, en attendant c’est juste bien pour la science.

  3. C’est vrai que c’est sympa comme concept, mais bon, est-ce vraiment utile ? Par contre pour l’écologie, c’est super, reste plus qu’a l’acheter pour ceux qui veulent faire un geste pour la planète 🙂

  4. Et qu’en est-il des couts écologiques ? Il y a fort à parrier qur ce soit plus polluant d’effacer une feuille que de la jetter. (Ne pas oublier la construction et l’élimination de la machine).

    Par contre, ca doit être utile pour les faussaires…

  5. Bien d’accord avec Jérôme, il vaudrait mieux faire des progrès dans la composition des encres…
    Quant aux falsifications possibles, bonjour les arnaques en tous genres !

  6. Ca peut-être très intéressant pour limiter la consommation de papier dans les entreprises.

    Pour ma part, j’essaye d’imprimer sur du A5 plutôt que du A4 pour les bons de livraisons et autres documents indispensables, mais parfoins on imprime de la doc et des listes de pointage dont on ne se sert que l’espace de quelques jours…

  7. intéressant comme nouveauté, mais bon ca ne sera pas performant avant des années ! mais c’est quand même une belle innovation !

  8. Nous envoyons une quantité énorme de courrier chaque jour, ce concept est super intéressant même pour le destinataire qui au bout de quelques jours se retrouveraient en cadeau avec une feuille blanche! Attention aux retards de La Poste par contre…

  9. @rougailsaucix Tout a fait d’accord, c’est immédiatement la question que je me suis posée. Je ne pense pas que respirer les composées des encres soit très bon…

    Pour ma part, j’imprime souvent des documents que je ne lis qu’une seule fois. Mais quand on doit lire un document de 10 pages, le papier est plus confortable que l’écran. En revanche je « recycle » en réutilisant le verso pour imprimer d’autres documents.

    Il faudrait quand même que le systeme soit intégré aux imprimantes, et non avoir un appareil séparé !

  10. Je suis preneur si le fabricant démontre que vraiment c’est écologique.
    De ne pas à avoir utiliser d’autre papier semble une très bonne idée (écologique peut être), mais la fabrication d’une telle imprimante ne consomme-t-elle pas davantages de ressources. (pas écolo …)

  11. Pingback: Une imprimante capable d'effacer l'encre | intérêts numériques | Scoop.it

  12. se sera très agréable c’est en est capable d’effacé sur des feuilles déja écrit, mais ça augment le taux des cas de triche ^^ 😀

  13. Fausse bonne idée. Hors usage privé, les gens vaudront toujours des feuilles neuves, vierges de toute trace de manipulation pour imprimer leurs lettres et documents. Vous imaginez remettre à votre supérieur un document dont les pages comportent de telles traces (petits plis, marques de doigts). Ça le ferait pas.

    Par ailleurs, si le papier utilisé est du papier recyclé, ce qui est de plus en plus le cas, l’intérêt d’une telle imprimante me paraît discutable.