Suivez-nous

Smartphones

Une ouverture en accordéon sur un smartphone pliable ? TCL l’imagine

Le prototype de smartphone pliable de TCL est encore plus impressionnant que les Galaxy Fold et Mate X. Oubliez les ouvertures en seulement deux parties.

Il y a

  

le

 
TCL smartphone pliable
© CNET

Le marché des smartphones pliables pourrait accueillir un nouveau concurrent. TCL, une marque assez méconnue, est pourtant propriétaire de noms tels que Blackberry, Alcatel ou encore Thomson. Principalement présente dans le segment de la télévision, la firme d’origine chinoise n’en est pas à son premier smartphone : en septembre dernier, un stand lui été consacré au salon IFA de Berlin, où le « Flex » avait été dévoilé.

Sans trop trainer, TCL a invité les journalistes de CNET pour leur proposer de prendre en main un nouveau concept de smartphone, pliable, pour le moins surprenant. Oubliez les simples ouvertures en deux parties des Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X. Ici, le terme de « pliable » a été poussé bien plus loin : l’ouverture du nouveau prototype de smartphone de TCL s’ouvre en trois parties, dans un format d’accordéon.

smartphone pliable TCL

© CNET

Un smartphone pliable à l’ouverture en trois parties

Le concept de TCL n’a ni nom, ni prix, ni détails. Lors de sa prise en main, CNET avait à faire à un terminal n’étant d’ailleurs même pas équipé d’un véritable écran. Le but était plutôt d’évoquer la forme du terminal en lui-même. Une forme que l’on peut juger originale, repoussant encore bien plus loin le concept de smartphone pliable.

Déplié, le smartphone propose un écran de 10 pouces. On est clairement sur une envergure de taille, loin des « seulement » 7,3 pouces du Galaxy Fold. Pour pouvoir se plier dans un format un minimum transportable, TCL a convenu à proposer deux charnières. La première ferme le smartphone vers l’intérieure, à l’image de la technique adoptée par le Samsung Galaxy Fold, et la seconde propose un dispositif de fermeture vers l’extérieure, comme l’a adopté Huawei pour son Mate X.

prototype pliable TCL

© CNET

Difficile d’imaginer que le smartphone sera une réussite, alors que son épaisseur, une fois le prototype plié, est conséquente. Mais ne jamais dire jamais : TCL a d’ores et déjà débarqué sur le marché des smartphones, en commercialisant depuis le mois d’octobre son Flex.

Autrement, aucune spécificité sur le produit n’a été communiquée. Pour son modèle Flex, TCL avait opté pour un processeur Snapdragon 675, une mémoire interne de 128 Go ainsi qu’une mémoire vive de 6 Go. Néanmoins, le prototype du terminal en dévoile déjà qu’un quadruple module photo est disponible sur le smartphone. A l’heure actuelle, le Flex emprunte un triple module, avec un capteur principal de 48 MP.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests