Passer au contenu

Vérifiez Facebook, des demandes d’amis envoyées à votre insu

Le bug a été résolu, mais il se peut qu’il ait produit quelques dégâts si vous êtes concernés.

  • Un bug gênant a été repéré la semaine dernière sur Facebook
  • En consultant le profil d’un un internaute, une demande d’ami était envoyée sans que l’utilisateur n’ait effectué cette démarche
  • Le problème a depuis été corrigé, et Facebook a présenté ses excuses pour la gêne occasionnée

Les utilisateurs de Facebook qui surveillent d’un peu trop près d’autres internautes en cachette en ont été pour leurs frais. Un bug très ennuyeux a en effet été repéré sur le réseau social la semaine dernière.

Concrètement, Facebook envoyait des demandes d’amis à l’insu des utilisateurs. Si ce bug n’a heureusement pas impacté tout le monde, chez les personnes concernées, il suffisait de se rendre sur un autre profil, et une sollicitation était alors envoyée. On peut imaginer le moment de flottement lorsque l’interlocuteur en question reçoit et valide cette requête…

Un bug lié à une mise à jour

Fort heureusement, le bug a rapidement été réparé comme l’a expliqué Facebook à Android Authority. Reste une question de taille : quel est l’origine de ce problème ? Malheureusement, la plateforme n’a pas répondu dans le texte qu’elle a envoyé à nos confrères.

« Nous avons corrigé un bug lié à une récente mise à jour de l’application qui provoquait l’envoi par erreur de certaines demandes d’amis Facebook. Nous avons empêché ce problème de se produire et nous nous excusons pour les inconvénients qu’il a pu causer », souligne ainsi le service.

Même si le soucis a été réglé, il peut être judicieux d’aller vérifier par vous même que des demandes d’amis n’ont pas été envoyées à votre insu. De même, évitez d’aller consulter les profils de personnes que vous ne connaissez pas, car comme on a pu le voir dans cette affaire, cela peut se révéler dangereux.

Une plateforme comme Facebook, qui doit gérer les interactions de plusieurs milliards de personnes au quotidien, rencontre forcément parfois quelques problèmes. On se souvient par exemple qu’en août dernier, de nombreux utilisateurs ont été surpris par un flux de publications sur leur fil d’actualité.

Un bug a mis en valeur des publications d’inconnus sur des pages de célébrité, en lieu et place des pages suivies, des publications d’amis, ou de celles en lien avec vos centre d’intérêt. Il a duré plusieurs heures avant d’être finalement réglé.

La firme de Mark Zuckerberg avait finalement pris la parole : « Plus tôt dans la journée, un changement de configuration a causé des problèmes à certaines personnes avec leur flux Facebook. Nous avons résolu le problème le plus rapidement possible pour toutes les personnes concernées et nous nous excusons pour la gêne occasionnée ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Il y a de cela quelques jours j’avais reçu un message via Messenger d’une personne que je connaissais en me demandant de l’aider et une fois j’ai été piraté via une personne qui c’est passé par cette même personne, impossible de me reconnecté via mon ancienne adresse et le mot de passe que j’avais mis, j’ai été obligé de changer d’adresse et de mot de passe pour ravoir entièrement Facebook et les logiciels de Microsoft et depuis cela refonctionne. Pourtant j’ai un bon anti-virus qui me protège bien sauf que là il m’a rien bloquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *