Vine va disparaître le 17 janvier

Twitter élimine le réseau social, mais garde la fonctionnalité caméra.

twitter-annonce-fin-vine

En 2016, Twitter avait annoncé la fermeture de Vine. Le réseau social, qui permet de poster des vidéos de quelques secondes qui tournent en boucle, était très populaire à une époque. Mais aujourd’hui, il semblerait qu’il soit devenu un fardeau pour Twitter, qui, à défaut de réaliser des profits, a décidé de réduire ses coûts.

Et aujourd’hui, on connait la date de la fermeture de Vine

Le 17 janvier, les applications iOS et Android de Vine vont disparaître des stores d’applications. Pour ceux qui souhaitent télécharger les vidéos qu’ils ont postées sur le réseau social, Twitter recommande d’utiliser les applications mobiles de Vine avant cette date pour créer des sauvegardes.

Une fois que les applications seront retirées de l’App Store et du Play Store, le site web de Vine deviendra une archive géante où les internautes pourront continuer à regarder les vidéos qui ont été postées. Mais il ne s’agira que d’une archive et non d’un réseau social.

La fonctionnalité caméra (qui a fait la popularité du réseau social) va survivre, en revanche. Vine sera remplacé par Vine Camera. En substance, il s’agit d’une nouvelle application qui permet de créer les vidéos des 6 secondes en boucle, mais dépourvue de la partie réseau social (qui engendrait des charges importantes).

Au lieu de poster les vidéos sur Vine, les utilisateurs de cette nouvelle application pourront les partager sur Twitter. Et comme sur Vine, ces vidéos tourneront en boucle sur la plateforme de microblogging. On pourrait ainsi considérer Vine Camera comme l’équivalent de Boomerang pour Twitter. Pour rappel, il s’agit d’une application séparée d’Instagram qui permet de créer des vidéos, puis de les poster sur le réseau social.

Pour ceux qui avaient une audience importante sur Vine, Twitter recommande d’inviter celle-ci à les suivre sur sa plateforme de microblogging, via une fonctionnalité (Follow On Twitter).

vine-twitter


Nos dernières vidéos

Répondre