Suivez-nous

Smartphones

Apple a un message pour vous (si votre gouvernement vous surveille)

Si vous avez été ciblé par le logiciel Pegasus, Apple vous enverra une notification.

Publié le

 

Par

© Presse-Citron

Après le groupe Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram), Apple a également décidé d’attaquer la société israélienne NSO, qui est derrière le logiciel espion Pegasus, en justice. Ce logiciel est utilisé pour espionner des cibles pour le compte de gouvernements, dont des utilisateurs d’iPhone.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, Apple demande également « une injonction permanente pour interdire à NSO Group d’utiliser tout logiciel, service ou appareil Apple ».

Une procédure en place si votre iPhone est la cible d’un gouvernement

En même temps, Apple vient de publier une page support afin d’expliquer aux utilisateurs la procédure en place si jamais quelqu’un est la cible de ce type d’attaque. Le but est de notifier la personne concernée lorsqu’une « menace » est détectée.

« Les notifications de menace Apple sont conçues pour informer et aider les utilisateurs qui peuvent avoir été ciblés par des attaquants parrainés par un État », lit-on dans le document. « Ces utilisateurs sont ciblés individuellement en raison de qui ils sont ou de ce qu’ils font. Contrairement aux cybercriminels traditionnels, les attaquants parrainés par un État appliquent des ressources exceptionnelles pour cibler un très petit nombre d’individus spécifiques et leurs appareils, ce qui rend ces attaques beaucoup plus difficiles à détecter et à prévenir. »

La firme rappelle aussi qu’il s’agit d’attaques complexes coûtant des millions de dollars et assure que la majorité des utilisateurs de ses produits ne seront jamais ciblés par ce type d’attaque.

En tout cas, si un jour, vous êtes espionnés, voici comme Apple vous préviendra

  • La firme affichera une notification sur le haut de la page lorsque vous vous connecterez à appleid.apple.com
  • Et celle-ci vous enverra également un texto ainsi qu’un e-mail aux adresses et numéros de téléphone associés à votre identifiant Apple.

Apple fournira aussi des consignes pour aider les personnes à sécuriser leurs appareils. Mais celui-ci prévient qu’étant donné le niveau de sophistication des attaques parrainées par des États, il est possible que certaines de ces notifications soient de faux négatifs, et que certaines attaques ne soient pas détectées.

La bonne nouvelle, c’est qu’après les révélations et des signalements émis par des spécialités en cybersécurité, Apple a déjà renforcé la sécurité d’iOS (avec la mise à jour iOS 15). Et à ce jour, la firme n’aurait « observé aucune preuve d’attaques à distance réussies contre des appareils exécutant iOS 15 et versions ultérieures. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests