Passer au contenu

Voici la voiture électrique avec la plus grande autonomie au monde

La voiture électrique la plus endurante n’est plus une Tesla. Elle peut rouler jusqu’à 830 km avec une seule charge.

Lucid Motors vient de marquer un grand coup en cette rentrée. L’EPA, l’agence de protection de l’environnement aux États-Unis, vient d’évaluer la nouvelle Lucid Air avec 520 miles d’autonomie, soit 830 kilomètres. De quoi mettre Tesla et sa Model S à plus de 160 kilomètres d’écart.

L’agence est en charge des évaluations officielles aux États-Unis pour les mesures d’autonomie des voitures. En Europe, la mesure officielle suit le cycle WLTP, qui est devenu la référence pour estimer l’autonomie d’une voiture électrique ou la consommation d’une voiture thermique.

Pour réaliser cet exploit, Lucid a fait mesurer sa version de lancement, la « Dream Edition », qui chapeaute le haut de gamme de la berline. Avec ses roues de 19 pouces, elle coûte 169 000 $ et la commercialisation n’a pas encore été lancée. L’agence a mesuré le reste de la gamme et obtenu les résultats que voici :

  • Lucid Air Dream Edition 19 pouces : 520 miles
  • Lucid Air Dream Edition 21 pouces : 481 miles
  • Lucid Air Dream Edition Performance 19 pouces : 471 miles
  • Lucid Air Dream Edition Performance 21 pouces : 451 miles
  • Lucid Air Grand Touring 19 pouces : 516 miles
  • Lucid Air Grand Touring 21 pouces : 469 miles

Chez Tesla, la gamme de la Model S est actuellement dominée par la version Grande Autonomie, avec ses 652 km d’autonomie en cycle WLTP, et 405 miles avec la mesure de l’EPA aux États-Unis.

En attendant le feu vert

Lucid Motors a pu atteindre une telle autonomie en travaillant notamment sur l’aérodynamisme de la voiture, ainsi que la taille de sa batterie. La Lucid Air intègre en effet une batterie de 113 kWh pour afficher une telle autonomie. L’année prochaine, une version moins chère et moins performante est prévue. Elle devrait s’afficher aux alentours de 77 000 dollars.

Pour commencer effectivement à concurrencer Tesla, Lucid Motors va tout de même devoir accélérer la cadence. Cela fait plusieurs mois que la commercialisation aurait dû être lancée, selon le calendrier initial (lors du deuxième trimestre). Finalement, la marque a pris son temps, et a préféré entrer en bourse avant même de vendre son premier exemplaire.

Début juillet, le PDG de Lucid Motors Peter Rawlinson déclarait aux investisseurs que ses équipes avaient terminé la phase de préproduction après une série de retards et que la société était sur la bonne voie pour commencer la production et les livraisons au second semestre 2021.

À l’avenir, une gamme complète de voitures électrique est attendue. Comme avec la stratégie de Tesla, Lucid Motors devrait proposer un SUV et une berline compacte plus accessible dans un second temps. Un passage fatidique, qui avait failli coûter la vie à Tesla il y a quelques années.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

8 commentaires
8 commentaires
  1. Comme toujours la comparaison n’est pas bonne, entre un prototype et une voiture présentée il y a plus de 10ans et arrivée chez les clients depuis plus de 8ans.
    Bref certes sur le papier c’est bien mais attendons de voir la réalité surtout que d’ici là, il n’est pas dit qu’une nouvelle version grande autonomie ne débarque chez tesla !

    1. Tout de même curieux de ne pas présenter un tableau comparatif des caractéristiques techniques comme pour les voitures thermiques. Cet article nous apprend que la batterie de la Lucid atteint 113 kwh, c’est déjà mieux que les autres articles qui soulignent l’autonomie accrue relevant davantage de la publicité que de la preuve technique étayée. Combien de kwh pour la Tesla concurrente? L’article ne le dit pas. Qu’Elon Musk décide de doubler la taille de la batterie si la structure le permettait et l’autonomie serait doublée avec une approche de ce genre.

  2. Le futur Tesla Roadster proposera près de 1000 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 400 km/h. En France, comptez un prix de 172.000 € pour acquérir le modèle de base. Voilà !

  3. Ce n’est que du rêve! Le capitalisme, c’est le profit.. Si on fait une voiture qui ramène moins de consommation, les riches deviendront……. moins riches…
    Le jour où une voiture électrique tiendra longtemps, ce sera quand ils auront trouver de quoi créer plein de panne… pour rentabiliser… profit.. profit… profit… et encore profit..

  4. Bonjour
    Dans une même phrase vous mettez une voiture avec des miles et une voiture avec des kilomètres. Ca apporte de la confusion dans l’article. Vous auriez dû tout traduire en km puisque vous le faites parfois dans l’article.
    Cordialement
    JMD

  5. C’est un peu faux la aptera plafonne à 1600km d’autonomie, bien plus performant, mais en même temps plus légère tout du moins pour la version la plus chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *