Passer au contenu

Voiture électrique : la recharge sur lampadaire explose à Berlin

Et si vous rechargiez votre véhicule grâce à un lampadaire ? C’est désormais possible à Berlin.

Aussi surprenant que cela puisse être, il est dorénavant possible de recharger votre voiture électrique depuis un lampadaire dans certains quartiers de Berlin. Dès cet automne, au moins 200 points de recharge se glisseront dans les rues de la capitale allemande.

Recharger son véhicule depuis un lampadaire ?

Ubitricity, filiale de Shell, vient de remporter l’appel d’offre de la ville de Berlin dans le cadre d’un projet d’amélioration de la qualité de l’air financé par le gouvernement fédéral. Ainsi, 200 points de recharge sur des lampadaires pointeront le bout de leur nez prochainement dans deux quartiers de la capitale.

Des lampadaires-chargeurs, cela peut étonner. Pourtant, ces derniers ont déjà fait leurs preuves au Royaume-Uni. En effet, ces bornes de recharge particulières permettent d’utiliser l’infrastructure existante du réseau d’électricité. Elles sont surtout destinées aux 60% des Berlinois n’ayant pas de place de parking privée pour y aménager une borne de recharge à domicile.

D’une capacité de charge de 3,7 kW, les bornes (appelées Heinz) ont été spécifiquement conçues pour le marché allemand. L’électricité est issue d’énergies renouvelables, fournie par Shell Energy. Pour ne pas gêner les piétons, les prises sont montées le long du lampadaire. Un câble de recharge standard suffit pour en profiter.

Et le paiement dans tout cela ? Bonne question ! Les automobilistes berlinois pourront utiliser le QR Code présent sur le fameux lampadaire afin de régler leur “plein”. Un abonnement auprès d’un fournisseur de services de mobilité est également possible.

Si tout se passe bien, 800 autres points de recharge devraient rapidement rejoindre les 200 premiers à Berlin.

Après le Royaume-Uni et l’Allemagne, Ubitricity fait les yeux doux à la France avec ses bornes de recharge “Étoile”. À l’heure actuelle, seule une vingtaine de bornes de recharge de ce genre a été déployée du côté de Calais. Adaptées aux exigences du marché français, ces bornes de recharge présentent une capacité de charge plus puissante, allant jusqu’à 5,5 kW. Et à plus grande échelle ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. J’ai une voiture électrique depuis 6 mois avec deux abonnement de chargeur, je ne prévois aucun chargement hors de mon domicile tant c’est fastidieux, long, mal placé, en retard, bref je roule pas à plus de 150 borne de chez moi pour compter le retour pour ne pas me retrouver sur une place isolée 3h a charger.

  2. L’avenir, selon moi, c’est pas le tout électrique, mais l’hybride rechargeable, en passant le moteur essence à l’éthanol. Il faudrait cependant que les constructeurs dotent leurs modèles d’une autonomie en mode tout électrique un (gros) poil supérieur.

Les commentaires sont fermés.