Passer au contenu

Volkswagen présente le successeur du Combi, devenu autonome

Et pour une fois, une commercialisation est d’ores et déjà annoncée : chacun pourra en profiter.

ID. BUZZ AD : c’est le nom du dernier véhicule autonome dévoilé par Volkswagen en marge de l’événement IAA Mobility 2021. Prenant la forme d’un minibus, celui-ci sera déployé à Hambourg dès 2025. Il y sera opéré par la filiale MOIA du groupe allemand, une société de transport à mi-chemin entre Uber et le covoiturage, qui propose également ses services à Hanovre.

Des premiers tests sur route auront lieu à Munich, au cœur de la circulation locale. Une piste privée, proche de l’aéroport de la ville, devrait également voir évoluer l’appareil dans un cadre plus confidentiel. De nombreux constructeurs tentent en effet de développer leurs solutions sans chauffeur en toute discrétion, tels qu’Apple et son circuit installé dans le désert américain.

Une startup au pilotage

Parmi les collaborateurs de Volkswagen pour la création de son ID. BUZZ AD, on retrouve avant tout l’entreprise Argo AI basée à Pittsburgh (PA). Un succès loin d’être inconnu des médias, puisqu’ayant déjà sécurisé plus de trois milliards de dollars de fonds depuis sa création. Si la majorité de cette somme vient de VW, un tiers est issu d’un investissement massif de son concurrent Ford.

Au sommet de l’automobile trône un imposant radar LiDAR, chargé d’évaluer la distance entre le système et les autres usagers de la route. Détectant les obstacles, celui-ci dispose d’une portée conséquente de quatre cents mètres lui assurant plusieurs secondes d’anticipation face aux imprévus. Le capteur est accompagné de nombreuses caméras, scrutant l’environnement dans toutes les directions afin de retransmettre une modélisation 3D en temps réel à la prise de direction.

Pas d’émission de gaz à effet de serre ?

Comme on peut s’y attendre avec une telle proposition de valeur, le Volkswagen ID. BUZZ AD est totalement électrique à l’instar du Volvo Vera. On en sait toutefois que trop peu sur sa fiche technique, si bien que ni le temps nécessaire à une charge complète ni l’autonomie potentielle du véhicule n’ont été révélés pour le moment.

L’avantage d’une telle solution est évidemment de préserver les urbains d’une pollution trop intense, comme c’est désormais le cas à Londres où ne sont désormais autorisées que des voitures “propres” dans les rues. L’impact des matériaux fossiles -de leur extraction à leur traitement en fin de vie- reste toutefois relativement critiqué à l’international, avec des efforts en matière de recyclage de plus en plus poussés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *