Passer au contenu

Vous allez adorer cette nouvelle Game Boy… horizontale !

Au début des années 90, vous rêviez d’une Game Boy au format horizontal ? Voilà votre rêve exaucé !

Rappelez-vous, au début des années 90, vous déambuliez peut-être dans les rues avec un walkman accroché à votre jean, et une Nintendo Game Boy entre les mains. Commercialisée en France à la fin de l’année 1990, la Game Boy de Nintendo profitait d’un design vertical (contrairement à sa grande rivale, la Game Gear de SEGA), et malgré une puissance toute relative, la petite console a écrasé la concurrence, s’écoulant à des dizaines de millions d’exemplaires dans le monde.

Nintendo Switch OLED au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

WideBoy : une Game Boy… à l’horizontale ?

Depuis quelques années maintenant, le marché de la console nomade s’est érodé, la “faute” notamment à la Nintendo Switch. Une Nintendo Switch qui bénéficie évidemment d’un format horizontal, avec un écran large, tout comme la console Steam Deck de Valve ou encore les PSP et autres PS Vita avant elles. Mais à quoi aurait bien pu ressembler la Game Boy de notre enfance si cette dernière avait adopté un format similaire ?

C’est la question à laquelle a souhaité répondre Obirux, en mettant au point une Game Boy d’antan, mais au design revisité. Une création baptisée Game Boy DMG-0B “Prototype”, qui abandonne donc le format portrait pour un format paysage. Pour mettre au point cette “nouvelle” Game Boy, le créateur a du sacrifier deux coques originelles.

L’écran d’origine a également été remplacé pour laisser place à un écran IPS, lequel offre une qualité d’affichage supérieure, en plus d’un précieux rétroéclairage et divers modes vidéo. Inutile d’aller chercher les 4 piles AA nécessaires à l’alimentation de la Game Boy, puisque cette nouvelle version est équipée d’une batterie Li-ion. On y retrouve évidemment l’indémodable croix directionnelle, ainsi que les boutons B et A, sans oublier le petit haut-parleur toujours situé dans le coin inférieur droit.

© Obirux

A l’œil, le résultat est très réussi, avec une Game Boy première génération qui reprend finalement le design adopté par Nintendo pour la Game Boy Advance, lancée au début des années 2000. Rappelons que la première Game Boy disposait d’un processeur Sharp Z80 cadencé à 4,1 Mhz, associé à 8 Ko de RAM. L’écran affichait de son côté une image en 160 x 144 pixels, avec 4 nuances de gris. Bref, pas vraiment de quoi se présenter comme un monstre de puissance au début des années 90, ce qui n’empêcha pas chaque joueur de l’époque de désirer ardemment la console nomade de Nintendo.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *