Passer au contenu

Vous avez un iPhone ? Faites impérativement cette mise à jour

La mise à jour iOS 15.2 est fortement recommandée si vous avez un iPhone, et pas seulement à cause des nouveautés. De nombreuses failles de sécurité majeures sont en effet corrigées au passage…

La mise à jour iOS 15.2 est disponible sur tous les iPhone récents. Dans cet update très attendu, Apple n’a pas encore activé toutes les fonctionnalités teasées lors de la présentation de la version iOS 15. Par exemple, Universal Control, qui est censé permettre d’utiliser un seul clavier/souris sur plusieurs appareils comme s’il s’agissait d’écrans externes est repoussé au printemps 2022.

Néanmoins, quelques belles nouveautés arrivent. On peut par exemple citer le nouvel abonnement Apple Music Voice qui ne coûte que quelques euros par mois et donne un accès illimité au catalogue de streaming à condition de n’utiliser que Siri. Il y a aussi les très attendus rapports de confidentialité des applications, qui débarque dans les réglages et vous permet de consulter en un coup d’oeil les applications et sites web qui collectent le plus vos données personnelles.

iOS 15.2 contient pas moins de 38 correctifs de sécurité

Il devient également possible de désigner un légataire numérique qui pourra gérer votre compte iCloud après votre mort, à l’image de ce que font d’autres plateformes comme Facebook. Il y a aussi l’arrivée du floutage des photos de nu sur les iPhone utilisés par des enfants et gérés via le contrôle parental. Et un système qui permettra de savoir si vous vous êtes fait arnaquer lors de votre dernière réparation.

Mais aussi, selon la description officielle de la mise à jour par Apple “d’autres fonctionnalités et correctifs pour votre iPhone”. Or les correctifs de cette mise à jour valent également de pousser un maximum d’utilisateur à l’installer. En effet par exemple, iOS 15.2 corrige la faille CVE-2021-30960 qui exploite un bug de dépassement de mémoire tampon. Celle-ci permet à des pirates de prendre le contrôle d’un iPhone via un simple fichier audio corrompu.

Mais aussi la faille CVE-2021-30966 résidant dans un problème de logique et qui menace de faire leaker le détail de votre activité sur le net sur un serveur proxy. D’autres failles comme par exemple dans le programme qui envoie des rapports lors de crashes permettent à des pirates d’élever localement leurs privilèges. Une autre faille, nous apprend Apple, permettait jusqu’ici de faire fuiter des informations sensibles sur votre correspondant via les métadonnées de photos live.

Inventaire à la Prévert des différentes façon de pirater un iPhone

Mais aussi plusieurs failles Kernel, permettant l’exécution de code arbitraire, un bug de Note qui permet d’accéder à des infos sensibles même lorsque l’écran est verrouillé, un problème dans le gestionnaire de mots de passe qui permet à un attaquant d’accéder à des mots de passe sans authentification. Il y a par ailleurs des correctifs de plusieurs bugs permettant à une application de déjouer la protection de la vie privée, des patchs contre plusieurs problèmes graves dans WebKit, le moteur de rendu des navigateurs sur iPhone.

Lire aussi – iOS 15 est criblé de bugs, y compris sur les iPhone 13

En tout, Apple a mis dans iOS 15.2 pas mois de 38 correctifs qui colmatent pas mal de portes dérobées que pourraient emprunter des pirates. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas attendre pour appliquer cette mise à jour. Pour l’installer au plus vite, chargez votre iPhone, puis allez dans les Réglages > Général > Mise à jour logicielle. La mise à jour est compatible avec tous les iPhone depuis l’iPhone 6S.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *