Passer au contenu

X verse une jolie somme à Donald Trump pour le dédommager

Les bons comptes font les bons amis.

Donald Trump vient d’obtenir gain de cause auprès de X, anciennement Twitter, qui avait supprimé son compte suite à la prise du Capitole en janvier 2021. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que de l’eau a coulé sous les ponts depuis…

Un événement charnière pour les États-Unis

C’est sans doute l’une des images les plus marquantes de l’histoire récente des États-Unis. Le 6 janvier 2021, des centaines de personnes ont pris d’assaut le Capitole, emblème du pouvoir législatif américain. Ils contestaient les résultats de l’élection survenue en novembre, remportée par Joe Biden face à Donald Trump.

Dans la foulée, plusieurs réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, ont suspendu le compte du président sortant, l’accusant d’avoir encouragé ses partisans à agir de la sorte. L’émeute a fait des dizaines de blessés et causé la mort de cinq personnes dont un policier. Furieux, Donald Trump a rapidement saisi la justice pour contester la décision des plateformes, faisant valoir son droit à la liberté d’expression.

Capitol Etats Unis
© Unsplash / Louis Velazquez

Une « grave erreur » selon Musk

Afin de mettre fin à l’affaire, Twitter, devenu X depuis, accepte de verser 10 millions de dollars au président. À noter que ses avocats ont considéré d’abandonner les charges, compte tenu de la relation entre Trump et Musk, qui a racheté le réseau social depuis.

Le PDG de SpaceX et de Tesla a rétabli le compte de Trump peu de temps après sa prise de pouvoir chez X, qualifiant l’interdiction de « grave erreur malgré l’absence de violation de la loi ou des conditions de service ». Selon lui, cette décision a « sapé fondamentalement la confiance dans Twitter en tant que place publique où tout le monde peut exprimer son opinion ».

Pour rappel, l’entrepreneur a dépensé plus de 250 millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle du républicain. Il a également été nommé à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE), avec la mission de drastiquement réduire les dépenses du gouvernement fédéral.

Elon Musk X
© Shutterstock / Kemarrravv13

Meta et Google cèdent aussi

Fin janvier, c’est Meta qui acceptait de dédommager Donald Trump à hauteur de 25 millions de dollars pour la suppression de son compte. Selon les médias américains, Google serait également sur le point de s’entendre avec les équipes du président pour régler une affaire similaire. En 2021, le compte du républicain avait aussi été supprimé de YouTube.

Ces dernières semaines, un changement radical s’opère au sein de la Silicon Valley. Les géants technologiques adaptant au mieux leurs politiques pour convenir aux idéaux de Donald Trump, afin d’éviter toute débâcle réglementaire.

  • X, anciennement Twitter, accepte de verser 10 millions de dollars à Trump en tant que dédommagement pour avoir supprimé son compte.
  • La suppression a eu lieu dans la foulée de la prise du Capitole, en janvier 2021.
  • Il y a quelques semaines, Meta versait 25 millions de dollars au président pour les mêmes raisons.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
M23.8 avis