Alors qu’il fait partie des acteurs majeurs du marché des smartphones, Xiaomi s’apprête désormais à entrer sur le marché des voitures électriques. Pour rappel, la filiale Xiaomi EV, spécialisée dans l’automobile, a été officiellement créée en 2021. Et normalement, les premières voitures seront commercialisées en 2024. En attendant, Xiaomi s’apprête à faire une démonstration de force.
Sur les réseaux sociaux, Lei Jun, fondateur et CEO de Xiaomi, a annoncé la date du premier événement de Xiaomi EV. Pour le moment, il ne s’agit vraisemblablement pas d’un lancement de produit, mais d’un “technology launch”, le 28 décembre, qui permettra à Xiaomi de donner un aperçu de ses avancées technologiques dans le domaine de l’automobile.
“Le paysage automobile est différent de tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. Pour moi et l’équipe de Xiaomi, c’est une aventure passionnante. Des dizaines de milliards investis, la collaboration de milliers d’esprits brillants et plus d’un millier de jours de dévouement nous ont permis d’arriver à ce stade. Je suis impatient de vous montrer ce que nous avons construit le 28 décembre”, peut-on aussi lire dans sa publication.
https://twitter.com/leijun/status/1739606710917242908
Xiaomi est en train de créer tout un écosystème
En tout cas, le lancement de sa voiture électrique est important pour Xiaomi, puisque cela permettra à la marque de compléter l’écosystème qu’il est en train de construire. Et Xiaomi EV devrait se distinguer de ses concurrents, dont Tesla, grâce à une intégration entre les différents produits de cet écosystème.
“Cela signifie que nous serons en mesure de connecter les personnes, les voitures et les maisons d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant”, explique Lei Jun dans une autre publication. Et au cœur de cet écosystème, il y aura le système d’exploitation HyperOS, partiellement basé sur Android, dont Lei Jun a aussi dévoilé le nouveau logo.
“C’est une galaxie de points, tourbillonnant ensemble comme des idées et des connexions dans notre univers numérique. Les personnes et les appareils de la matrice de points circulent librement et se connectent de manière transparente dans notre monde HyperOS, comme les étoiles de l’univers réel”, explique le patron de Xiaomi.
https://twitter.com/leijun/status/1739861046385574008
Comme ses récents smartphones, les voitures électriques de Xiaomi seront aussi propulsées par ce système d’exploitation. Cela est d’ailleurs précisé dans un visuel de la voiture Xiaomi SU7 partagé par Lei Jun.
https://twitter.com/leijun/status/1739911233959325865
- Xiaomi travaille sur ses propres voitures électriques depuis 2021
- Et aujourd’hui, le constructeur chinois est prêt à présenter sa technologie automobile
- Un événement est prévu le 28 décembre
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.