Yakatag, social shopping mobile géolocalisé

Non mais vous avez vu ce titre ? Les quatre buzzwords (tiens, un cinquième) du moment réunis comme ça, sans verbe et sans complément d’objet direct, et qui forment pourtant une phrase qui a du sens.

Non mais vous avez vu ce titre ? Les quatre buzzwords (tiens, un cinquième) du moment réunis comme ça, sans verbe et sans complément d’objet direct, et qui forment pourtant une phrase qui a du sens.

Du sens pour ceux qui aiment dénicher et partager de bons plans et de bonnes affaires en faisant les boutiques. C’est ce que propose Yakatag, un service lancé récemment par Maxime Barbier (MinuteBuzz), qui permet de transformer un coup de cœur sur un produit trouvé lors d’une virée shopping en fiche géolocalisée que vous pouvez partager facilement sur Twitter et Facebook à partir de votre iPhone.

L’application iPhone, qui rappelle sous certains aspects Twemple, permet de prendre une photo puis de saisir les différentes caractéristiques du produit – neuf ou d’occasion – que vous souhaitez faire connaître à vos amis, le temps pendant lequel vous êtes à proximité de celui-ci et si vous acceptez ou pas de tchatter autour de ce produit. J’apprécie cependant assez peu le fait qu’une connexion avec vos identifiants Facebook soit imposée par l’application, sans autre choix.

Le service, qui ne parait pas encore très fréquenté – mais il est récent – permet donc une diffusion virale de votre goût prononcé pour une paire de baskets neuves ou un coucou suisse d’occasion, mais également de suivre les gens qui ont les mêmes goûts que vous (même si mes tests de l’application ne m’ont pas permis de trouver cette fonction puisque les noms de membres associés à une fiche produit ne sont pas cliquables).

Une application plutôt réservée aux shopping-addicts qui ont toujours quelques brouzoufs d’avance à claquer sur un achat d’impulsion, mais aussi un bon moyen de retrouver des amis ou des relations en balade dans le même coin que vous, sans pour autant que ceci se conclue forcément par une transaction financière.


frenchweek Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Bonne idée je trouve, bon concept viral à souhait, pas forcément réservé à une élite avec un trop plein d’argent.
    En effet, je vois bien l’intérêt également pour des jeunes (ou moins jeunes d’ailleurs) accrocs du shopping, qui n’achète pas forcément tout ce qu’ils voient mais aiment partager leurs trouvailles, ou même simplement montrer à toutes ses amies la nouvelle paire de chaussure super fashion qu’on aura acheté.

    Le site vient juste d’être lancé apparemment. Il y a peu d’utilisateurs pour le moment.
    Personnellement j’ai bien réussi à cliquer sur les pseudo des utilisateurs présents dans la partie ‘tags’ du site, et on trouve une fiche de profil perso très agréable, avec je suppose une liste des produits dont on a flashé dessus (les listes sont vides dans les profils pour le moment).

    On remarque aussi une petite idée sympa, qui est un classement des membres, qui doit se faire selon la participation je pense. On comence donc en tant que « Yakababy » et on finit en « Yakastar », des noms qui collent bien au site en général d’après moi, fun et branchés.

  2. (ce commentaire peut être lié au précédent)
    Mince, je viens de voir que j’avais oublié la vidéo de présentation/la pub de Yakatag.
    C’est une vidéo courte et efficace qui répond bien aux questions que l’on pourrait se poser sur le produit, dont la question que tout le monde se pose tout au long du spot : combien ça coûte ? Et dont on a la réponse à la fin, que je trouve étonnante d’ailleurs aux vues des fonctionnalités proposées.
    En ce qui concerne la réalisation de la vidéo, on voit la clientèle ciblée par Yakatag : les jeunes. Ce que j’ai aimé c’est le fait qu’ils ne montrent pas des femmes fanatiques de chaussures et autres accessoires (fait bien connu ou cliché ?) mais plutôt des hommes. Personnellement je connais plus de femmes accrocs aux chaussures que d’hommes, et je pense que c’est pour toucher un peu plus la clientèle masculine.

  3. Je me demande bien qu’elle peut être le pourcentage d’internautes interessé par ce genre d’applications ? Je suis loin d’être un « acheteur compulsif » donc j’essaye de voir l’utilité que la « cible » pourrait trouver de façon répétées à ce concept… mais j’avoue avoir du mal

  4. Honnêtement je ne suis pas très bon public de ce genre d’application, mais la vidéo est tellement bien faite que j’y jéterais un oeil 😀

  5. Très efficace cette vidéo ! Le ton, le rythme, les explications… bravo !

    Pour le logo j’ai quelques doutes car très proche de Wikio (ca fait déjà vu).

    En revanche, j’adore le principe. C’est malin…

  6. La vidéo est juste OUF, il est vraiment fort ce petit ludoc 🙂

  7. Mais c’est Cyril de Secret Story, en ces temps de télé réalité où l’on voit réapparaître son ex petite amie…

  8. Perso, meme si l’idee est attrayante, je doute de son succes:
    – peu de gens prendront le temps de remplir la fiche produit avec description
    – les fanas de modes veulent avoir des choses uniques, et n’ont aucun interet a faire decouvrir leurs bons plans aux autres. Qui a envie que tout ses potes s’habits pareil une fois qu’on a plus 5 ans?
    – Le reseau va etre squatte par des faux avis, qui seront en fait les magasins meme qui voudront promouvoir leurs produits. Ca sera un peu le SEO du magasin reel.

    Par contre une utilisation detournee qui pourrait etre interessante:
    – poster le produit qu’on veut acheter et demander a son reseau s’il y a pas le meme mais moins cher quelque part. Ca peut faire des economies et cela forcera les commerces a baisser leurs prix pour attirer la clientele.
    – On sera plus decu par les cadeaux de noel. On demandera a maman de prendre en photo le cadeau qu’elle souhaite nous acheter et on lui dira si on aime ou pas… sans avoir a se deplacer avec elle 😉

  9. @Sourcing Chine : je suis d’accord avec la plupart des idées émises. J’ai exactement pensé la même chose au niveau de son utilisation. Le seul point où je ne suis pas vraiment d’accord c’est sur l’analyse des utilisateurs qui ne partageraient pas leurs trouvailles.
    J’ai des exemples de gens qui partagent leurs achats via Facebook avec des photos. Je pense que les gens aiment partager leurs trouvailles, et c’est plutôt du côté des amis et autres contacts avec qui on partager que se joue le « Qui a envie que tout ses potes s’habits pareil une fois qu’on a plus 5 ans? ». Les amis vont simplement donner leur avis et dans très peu de cas vont se dire qu’ils doivent copier, au contraire.

  10. Bonjour QuizzAgora,

    Je n’ai pas suffisamment precise ma pensee. Les gens partage effectivement leurs derniere acquisition sur facebook en attendant qu’on les felicite de leur choix, mais peu d’entre eux vont dire ou et combien il l’on achete.
    Partager les infos et se faire mousser oui, donner les infos qui risquent qu’on se fasse copier, rarement.

  11. Ca ne me tente pas vraiment à la base mais il faut dire que la vidéo est fichtrement bien foutu, du coup je suis allé jeter un coup d’oeil sur le site.
    Le concept est intéressant, reste à voir s’il va décoller 😉

  12. Salut presse citron,

    Je ne trouve plus rien sur Yakatag ? Fermeture de réseau social ?

Send this to a friend