Et si (comme YouTube) Facebook hébergeait des clips musicaux ?

Des clips sur Facebook, une idée qui se précise ?

Cela fait maintenant quelques années que Facebook ne cesse de muscler sa plateforme de vidéos native afin de concurrencer YouTube.

En septembre 2017, Facebook a déployé (aux Etats-Unis) un nouvel onglet dédié aux vidéos baptisé Watch. On y trouve notamment des séries (certaines ont été financées par Facebook) mais le réseau social compte également y mettre du contenu sportif ainsi qu’une section dédiée aux infos.

Par ailleurs, Facebook pourrait aussi s’intéresser aux clips musicaux. Certes, certains artistes publient déjà des « versions Facebook » de leurs clips, mais cela reste exceptionnel et vous ne trouverez pas sur Facebook les tubes qui font des dizaines ou des centaines de millions de vues sur YouTube.

Dernièrement, Facebook a enchaîné les deals avec l’industrie de la musique

Le but de ces accords, signés avec des sociétés comme Universal ou Sony/AV, est de permettre aux utilisateurs du réseau social de poster des vidéos avec de la musique provenant de ces entreprises, sans enfreindre les droit d’auteur. Mais cela pourrait surtout conduire à d’autres collaborations entre Facebook et l’industrie musicale : l’hébergement de clips, comme sur YouTube.

Si pour le moment, rien ne dit que Facebook va aller dans ce sens, les analystes cités par le Financial Times à ce sujet sont très optimistes. De la musique sur Facebook, cela ne permettrait pas seulement au réseau social de reconquérir les jeunes utilisateurs, mais aussi de proposer un type de contenu qui dopera sa croissance, sans pour autant lui causer beaucoup de polémique.  « En dehors du groupe de death metal norvégien occasionnel, c’est très sûr », explique Brian Wieser, analyste chez Pivotal Research, cité par le FT. Par ailleurs, selon une autre source du média économique, Vevo (qui appartient à Universal, Sony Music et Warner Music) pourrait signer avec Facebook. Un tel deal permettrait à Facebook de diffuser le catalogue de cette société, qui compte plus de 250 000 vidéos.

(Source)


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies