Passer au contenu

20 ans après sa sortie, Second Life se paie une seconde vie

Oui, Second Life va très bien depuis 2003, merci de prendre des nouvelles !

  • Second Life, le monde virtuel lancé en 2003, va enfin avoir droit à une application mobile officielle 20 ans plus tard
  • La version bêta construite sous Unity devrait débarquer courant 2023
  • De quoi donner un “second souffle” à Second Life qui compte toujours une communauté fidèle d’utilisateurs

Vous vous souvenez peut-être de Second Life un jeu à l’époque très ambitieux, puisqu’il s’agit tout bonnement de la première ébauche fonctionnelle d’un métavers, avec ses avatars en 3D, et ses parcelles, constructions et autre services que l’on peut acheter et vendre avec des Linden Dollars. Les L$ sont échangeables contre de vrais dollars américains, un peu à la manière d’une cryptomonnaie (mais gérés par Linden Lab, sans blockchain publique).

Pour vous donner un point de repère, le Bitcoin, première vraie crypto du marché, a été lancé en 2009, soit 6 ans après le lancement de Second Life. Bien que un peu passé au second plan dans l’actualité ces dernières années, le jeu continue d’être fréquenté par de nombreux utilisateurs. Ils étaient autour du million jusqu’en 2013. Depuis 2017, certains ont quitté le navire, mais sans que le jeu ne se retrouve non plus déserté.

Second Life va enfin avoir droit à son application mobile

On parle d’une base d’utilisateurs aujourd’hui comprise entre 800 000 et 900 000 passionnés. Or, malgré son côté très novateur au moment de son lancement, et l’intérêt renouvelé de sa communauté deux décennies durant, Second Life ne s’était jusqu’ici jamais décliné autrement par Linden Lab qu’en une application Windows, macOS et Linux.

Réalité parallèle par excellence, c’est comme si le smartphone n’avait jamais fait son apparition dans l’histoire du monde virtuel, même si des éditeurs tiers ont recourru partiellement à ce manque. Mais Linden Lab, l’éditeur de Second Life, est sur le point de combler de manière officielle cette absence. Dans un message posté sur le forum de la communauté, un responsable partage une vidéo qui dévoile les tous premiers détails sur la version mobile du jeu.

Dans le post, on apprend également que Second Life Mobile devrait débarquer dans le courant de 2023. Développée sous Unity, le célèbre moteur graphique et environnement de développement de jeux vidéo, l’application sera lancée simultanément sur les iPhone, iPad et smartphones et tablettes Android. Ce qui est intéressant dans cette annonce, c’est que Second Life pourrait littéralement bénéficier d’un second souffle.

Second Life, 20 ans plus tard, est loin d’être mort

Le jeu est en soit un objet culte, et on remarque que sa popularité n’a pas vraiment baissé malgré l’arrivée de “métavers” concurrents, présentés comme plus modernes. Signe que Second Life a sans doute encore un bel avenir, Linden Lab avait, un temps, tenté de lui donner un successeur, baptisé Sansar.

Avant finalement de se raviser et de revendre l’intégralité du projet – dont le développement semble, au moment où nous écrivons ces lignes, au point mort. Au tout début de l’histoire du jeu, Linden Lab avait l’ambition de faire de Second Life une sorte de “second internet”. Une ambition qui n’est pas sans rappeler celle de Meta avec son métavers.

Bien sûr, on sait désormais que cela n’a pas vraiment fonctionné comme prévu. Mais le jeu a toujours continué à attirer des utilisateurs et à générer du chiffre d’affaires. Linden Lab a été contraint de revoir ses ambitions à la baisse, mais fondamentalement Second Life, sa communauté, et la culture qui s’est développée dans ce monde virtuel, continuent de faire du jeu quelque chose d’unique en son genre.

L’arrivée d’une application mobile officielle ne suffira sans doute pas à attirer vraiment les foules, mais il est certain qu’avec elle, Second Life rappelle que le jeu existe encore. Ce qui poussera forcément quelques dizaines voire centaines de milliers d’utilisateurs à créer ou réactiver leur compte, histoire de voir ce que cet univers est devenu en 20 ans et a encore à offrir.

On vous propose d’en savoir plus sur Second Life Mobile en regardant la vidéo ci-dessous :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *