Passer au contenu

5G : Apple dépend toujours de son ancien adversaire Qualcomm

Apple aurait du mal à développer ses propres modems 5G pour ne plus dépendre de Qualcomm.

Alors que quelques smartphones 5G sous Android étaient disponibles dès 2019, Apple n’a sorti ses premiers iPhone 5G qu’au dernier trimestre 2020. Pourquoi ce retard sur une technologie aussi importante ?

Pendant que ses concoctent concevaient leurs premiers modèles 5G, la firme de Cupertino était en conflit avec Qualcomm, qui était le principal fournisseur de modems 5G pour l’industrie des smartphones. Pour débloquer cette situation, Apple a dû sortir son carnet de chèques pour enterrer la hache de guerre avec ce fournisseur.

Ainsi, en avril 2019, les deux entreprises officialisaient un accord (à plusieurs milliards de dollars) permettant à Apple de s’approvisionner en modems 5G auprès de Qualcomm. Et c’est seulement après cette signature qu’Apple a pu développer ses premiers iPhone 5G, la série iPhone 12.

Cette situation est néanmoins provisoire, car de son côté, Apple travaille déjà sur ses propres technologies, afin de ne plus dépendre de Qualcomm. En juillet 2019, la firme de Cupertino a déboursé un milliard de dollars pour racheter une division d’Intel spécialisé dans le mobile, et via laquelle elle développe aujourd’hui ses propres modems 5G.

D’ailleurs, fin 2021, Qualcomm avait publié des prévisions indiquant que celui-ci ne devrait plus fournir que 20 % des modems 5G de l’iPhone en 2023, contre 100 % aujourd’hui. Cette annonce avait suggéré que le développement des modems de la firme de Cupertino avance bien.

Cependant, il semblerait que les choses ne se passent finalement pas comme prévu pour Apple. Et il est possible que la marque à la pomme doive finalement encore se fournir à 100 % chez Qualcomm en 2023.

C’est du moins ce qui est suggéré par une récente publication de l’analyste Ming Chi Kuo. « Ma dernière enquête indique que le développement de la puce de modem iPhone 5G d’Apple a peut-être échoué, de sorte que Qualcomm restera le fournisseur exclusif des puces 5G des nouveaux iPhones du 2H23, avec une part d’approvisionnement de 100 % (par rapport à l’estimation précédente de l’entreprise de 20 %) », a-t-il écrit dans un tweet.

Qualcomm va continuer à générer d’importants revenus grâce à l’iPhone

Ainsi, l’analyste prédit que les revenus de Qualcomm pour le second semestre 2023 et le premier semestre 2024 devraient être au-dessus des estimations des analystes, grâce à cette exclusivité sur la fourniture de modems 5G pour l’iPhone. Néanmoins, Kuo explique également qu’Apple devrait continuer à développer ses propres modems 5G.

Mais, lorsqu’Apple parviendra à remplacer les modems de Qualcomm, les autres activités de ce dernier devraient déjà suffisamment grandir pour compenser cette perte de marché.

Bien entendu, pour le moment, ces informations sont encore à considérer avec prudence, puisqu’elles proviennent d’une source non officielle. Cependant, Ming Chi Kuo étant une source extrêmement fiable, sa publication a eu un impact positif sur l’action en bourse de Qualcomm.

En tout cas, à en croire ces infos, Qualcomm serait donc aussi le seul fournisseur de modems 5G pour la série iPhone 14, qui sortira au second semestre 2022. De nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet de ces nouveaux iPhone, et en particulier sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, qui devraient concentrer les nouveautés.

En effet, ces deux appareils, qui seront les plus chers, devraient avoir un écran sans encoche, un appareil photo frontal amélioré, un appareil photo de 48 mégapixels sur le dos, ainsi qu’une fonctionnalité « Always-on » pour l’écran. Des sources suggèrent aussi que sur la série iPhone 14, seuls les modèles Pro utiliseraient la nouvelle puce A16 Bionic, tandis que les modèles non-Pro utiliseraient la même puce A15 que la série iPhone 13.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *