Passer au contenu

Android 12 : la version finale vient de sortir, mais vous ne pourrez pas encore l’utiliser

La version finale d’Android 12 est maintenant disponible sur Android Open Source Project. Elle sera déployée sur les smartphones Pixel dans les prochaines semaines.

Alors qu’iOS 15 est déjà déployé chez un bon nombre d’utilisateurs d’iPhone, Android 12 n’est pas encore disponible. Néanmoins, cela fait des mois que Google teste cette nouvelle mouture de son OS en beta. Et cette semaine, la version finale d’Android 12 sort enfin… sur AOSP ou Android Open Source Project.

Normalement, Google lorsque publie une nouvelle mouture d’Android 12 sur AOSP, il déploie aussi celle-ci sur ses smartphones Pixel le même jour. Cette année, cependant, c’est un peu différent.

Dans un billet de blog, Google indique qu’Android 12 débarquera sur les smartphones Pixel dans les prochaines semaines, puis la nouvelle mouture arrivera aussi sur les appareils des marques comme Samsung, OnePlus, Oppo, Realme, Tecno, Vivo, et Xiaomi plus tard cette année.

Pourquoi ce retard ? Comme le rapporte le site 9to5Google, si Android 12 n’est pas encore disponible sur les smartphones Pixel aujourd’hui, c’est parce que Google est en train de finaliser des fonctionnalités exclusives pour ses smartphones. Un représentant aurait expliqué que la firme est en train de « mettre la touche finale à une version spéciale avec des expériences exclusives Pixel et Pixel-first sur Android 12. »

Les fonctionnalités exclusives sont un moyen pour Google de distinguer ses smartphones de ceux des autres marques utilisant Android. Et visiblement, ces exclusivités seront plus importantes cette année.

Google indique également qu’en tout, 225 000 personnes en participé à la beta pour tester Android 12. Et 50 000 signalements de bugs ont été envoyés, ce qui a permis d’améliorer le système d’exploitation avant sa sortie.

Android 12 et Pixel 6 : des lancements importants pour Google

Pour rappel, Android 12 inclut une refonte majeure de l’interface de OS, baptisée Material You. Google a aussi ajouté de nouvelles fonctionnalités de confidentialité, comme le tableau Privacy Dashboard, qui permet de contrôler l’utilisation des permissions (caméra, microphone, géolocalisation, etc.) par les applications. Bien entendu, des améliorations des performances ont aussi été développées.

Google en dira plus sur les nouveautés d’Android 12 lors de l’événement Android Dev Summit, les 27 et 28 octobre. Sinon, rappelons aussi que la firme doit encore présenter ses nouveaux smartphones : le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro.

Aucune date n’a encore été annoncée, mais Google a déjà révélé quelques informations sur ces deux appareils. Le design a déjà été dévoilé dans son intégralité et Google a aussi confirmé qu’au lieu d’utiliser des puces Qualcomm Snapdragon, le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro utiliseront une puce Tensor qu’il a conçue en fonction des besoins de ses fonctionnalités. D’autre part, par rapport aux précédents modèles, le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro devraient avoir un positionnement plus haut de gamme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *