Suivez-nous

Smartphones

Android Q : bientôt une fonctionnalité similaire au 3D Touch d’Apple ?

D’après des éléments découverts sur la documentation d’Android, Google préparerait une fonctionnalité similaire au 3D Touch d’Apple. Celle-ci serait baptisée “deep press”, et permettrait à l’OS d’agir différemment en fonction de la façon dont on appuie sur l’écran tactile.

Il y a

  

le

 

Par

Le logo d'Android au Mobile World Congress 2019
Le logo d'Android, au Mobile World Congress 2019

Les nouveautés d’Android Q se dévoilent petit à petit. La nouvelle mouture de l’OS de Google ne sortira pas avant plusieurs mois, mais les tests ont déjà commencé (actuellement, on est à la seconde beta d’Android Q), ce qui permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités que la firme de Mountain View entend proposer.

Parmi ces (futures) nouveautés, il y aurait le support d’une fonctionnalité similaire au 3D Touch qu’Apple propose sur ses iPhone. A titre de rappel, cela permet d’avoir l’équivalent d’un clic droit sur PC puisque l’appareil va réagir différemment en fonction de la façon dont on appuie sur l’écran (appui normal, ou appui fort, par exemple).

Des indices dans la documentation d’Android

En fouillant dans la documentation d’Android, le site 9to5Google a en effet trouvé des références à une fonctionnalité appelée “deep press”.

“Le flux d’événements en cours représente l’utilisateur qui appuie intentionnellement plus fort sur l’écran. Ce type de classification doit être utilisé pour accélérer le comportement de la presse longue”, lirait-on aussi sur cette documentation.

Mais pour le moment, on n’a pas encore vu cette nouvelle technologie en action, de ce fait, on ignore s’il s’agit d’une optimisation purement logicielle d’Android ou si la fonctionnalité ne sera disponible que sur les smartphones disposant d’un type d’écran en particulier.

Cependant, il est tout à fait probable que la fonctionnalité “deep press” devienne fonctionnelle sur les futures versions betas d’Android Q.

En tout cas, si celle-ci arrive sur la version stable de cette nouvelle mouture d’Android, il s’agira d’une amélioration non-négligeable du système d’exploitation.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests