Suivez-nous

Smartphones

Android Q : des bulles flottantes à la Messenger pour toutes les notifications ?

Des bulles similaires à celles de Facebook Messenger pour toutes les notifications ? C’est l’une des nouveautés que Google teste actuellement sur la beta 1 d’Android Q, disponible sur les smartphones Pixel.

Il y a

le

Android Q

Grâce à la beta d’Android Q, disponible sur les smartphones Pixel depuis quelques jours, on découvre petit à petit les nouveautés que Google pourrait lancer sur la nouvelle mouture de son système d’exploitation.

Parmi ces nouveautés, il y a un nouveau système de notifications, qui rappelle les bulles flottantes de Facebook Messenger. Ces bulles ne sont pas vraiment une nouveauté sur Android. Mais jusqu’à maintenant, les développeurs devaient activer celles-ci sur leurs applications (comme l’a fait Facebook avec Messenger). Néanmoins, sur Android Q, Google pourrait généraliser ce dispositif pour les notifications de toutes les applications. C’est ce que découvrent les sites XDA et 9to5Google.

Des notifications à la Facebook Messenger ?

Via une commande sur ADB, il serait possible d’activer ce nouveau système de notifications sur la beta d’Android Q. Avec celui-ci, les notifications sont présentées sous forme de bulles flottantes similaires à celles de Facebook Messenger.

Lorsqu’on appuie sur un groupe de notifications, celles-ci s’alignent horizontalement et permettent même d’interagir avec l’appli sans ouvrir celle-ci (par exemple, pour répondre rapidement à un message).

Mais étant donné que la beta 1 d’Android Q ne représente pas le produit final, on ne sait pas si la version stable de l’OS utilisera ce système de notifications. Assez pratique pour répondre rapidement aux notifications, ces bulles pourraient aussi finir par agacer les utilisateurs. En tout cas, il s’agit de l’un des changements importants que Google pourrait lancer sur la prochaine mouture d’Android.

Parmi les autres nouveautés, il y a un mode “Desktop” similaire au DeX de Samsung qui permet de transformer les smartphones en ordinateurs, ainsi qu’un outil natif pour faire des captures d’écran vidéo. Avant de sortir la version stable d’Android Q, Google proposera encore plusieurs betas, ce qui permettra de découvrir d’autres nouveautés pour le système d’exploitation.

(Sources : 1 / 2 )

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Pat

    18 mars 2019 at 13 h 15 min

    J’espère que ça sera désactivable. Les notifications sont déjà bien assez intrusives!
    Je passe mon temps à les désactiver dans chaque app, sans pouvoir le faire efficacement sur certaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests