Suivez-nous

Smartphones

Android Q : le bouton retour pourrait être remplacé par un glissement façon iOS ?

Sur Android Q, Google pourrait proposer un nouveau geste pour faire un retour : au lieu d’appuyer sur un bouton, on fait un glissement vers la droite. Et ce n’est pas sans rappeler iOS.

Il y a

le

Android Q
© Google

Pour Android Q, Google développe pas mal de nouveautés qui affectent directement l’interface utilisateur de l’OS. Par exemple, la firme teste des bulles à la Messenger pour mieux gérer les notifications, ou encore un mode sombre pour économiser de l’énergie. Visiblement, Google a aussi l’intention de changer la navigation de son OS avec Android Q.

En effet, d’après le site XDA, sur la seconde beta d’Android Q, il est possible d’activer une fonctionnalité qui remplace le bouton retour avec un glissement de gauche à droite.

Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal puisque c’est exactement comme cela que l’on fait un retour sur iOS, puisque les (anciens) iPhone n’ont qu’un bouton d’accueil en façade et pas de bouton retour.

Sur l’écosystème Android, cependant, ce bouton retour a toujours été présent et il sera peut-être difficile d’habituer les gens au glissement. Mais les smartphones évoluent et de plus en plus de constructeurs adoptent les design borderless qui n’ont pas de boutons en façade.

Le glissement à droite pour faire un retour, à l’essai pour Android Q ?

Si pour le moment, le glissement de gauche à droite pour faire un retour est encore une fonctionnalité cachée sur la beta d’Android Q, des internautes ont pu faire apparaître celle-ci grâce à des commandes sur ADB (Android Debug Bridge).

Notons aussi que si la version “officielle” d’Android n’adoptait pas encore le glissement pour faire un retour, des constructeurs s’en servent déjà sur leurs surcouches du système d’exploitation.

Etant passé à iOS depuis un an, je trouve ce système très pratique. Mais je ne suis pas certain que cela fera l’unanimité chez tous les utilisateurs d’Android.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Laurent Taka

    24 avril 2019 at 14 h 38 min

    Les gestuelles de navigation de c3 type sont deja dispo sur Xiaomi miui 10…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests