Animation 3D : quand la fiction dépasse la réalité

Les « vrais » acteurs sont-ils une espèce en voie de disparition ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser quand on voit les prouesses réalisées dans les dernières animations à base d’images de synthèse, qui, à l’instar des samples (échantillons) musicaux à base d’instruments réels, utilisent des photos modélisées sur des ossatures en 3D

Les « vrais » acteurs sont-ils une espèce en voie de disparition ?

C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser quand on voit les prouesses réalisées dans les dernières animations à base d’images de synthèse, qui, à l’instar des samples (échantillons) musicaux à base d’instruments réels, utilisent des photos modélisées sur des ossatures en 3D pour reproduire des scènes d’une réalité hallucinante.

Ainsi, cette vidéo, réalisée par Image Metrics, dont la présentatrice est une animation 3D construite de toutes pièces à partir du modèle original, une certaine Emily (attendez bien la fin de la vidéo…).

Je m’en fous, aucune image de synthèse ne remplacera jamais un blog 🙂


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Impressionnant. Mais c’est surtout le prix de cette technique qui nous dira s’il faut s’attendre à la voir arriver sur nos grands écran ou juste sur des vidéos de démonstration comme celle-ci 🙂

  2. il ne s’agit que d’un visage en 3D plaqué sur une vraie actrice apparemment, ce qui explique l’effet bluffant du vêtement, le naturel des mouvements et la netteté des cheveux… c’est qu’ils sont bien réels 🙂

  3. tu n aurais pas du le mettre le soir ça me fou la trouille ton truc
    passion de la technique et du progresn amour de l humain ou vais je dans quel etagere ;-)?

  4. Il s’agit uniquement de 3d pour le visage, et encore uniquement les organes moteurs, donc les cheveux, le corps les vetements et le decor sont en prise de vue reels. Et si l’on focalise uniquement sur le visage on peut ressentir de legeres approximations au niveau de la bouche et des yeux.
    Le contexte de la video : un seul angle de prise de vue, eclairage tres frontal, pas de mouvement de camera et peu de mouvement de la part de l’actrice aide beaucoup a vendre le realisme de l’animation faciale

    Mais c’est effectivement l’une des videos les plus poussee sur le sujet a l’heure actuelle.

  5. C’est bien mais limité… Puisque comme le souligne certains commentaires, c’est juste une modélisation du visage…

    J’ai encore jamais une modélisation des cheveux qui m’a paru réelle

  6. Pingback: Des images 3D d’un réalisme époustouflant!

  7. Effectivement la fin de la vidéo ne montre qu’un effet (très réussi) de mapping 3D sur un personnage réel.

    J’ai faillit être bluffé en voyant la qualité du personnage au début car je ne percevait vraiment aucun défaut ou aucune caractéristique d’un élément 3D… tu nous as fait peur Eric ;o)

  8. les acteurs remplacés par les images de synthese, c’est un peu le debat de s images de syntheses qui remplacent le dessin.Mais l’un de va pas sans l’autre et au vu du travail colossal que represente ce type de scene, un acteur sera toujours plus rentable !

  9. Pingback: dickien

  10. desfossez thomas on

    Encore quelques heures et je devrais rendre 30 secondes d’animations 3D avec ma propre personne modélisé…sans les cheveux ^^.

    Oui, avec un bon ecran on remarque que le visage synthétique trop rouge se diffuse sur la tête. J’ai vu bien plus bluffant pour dire.

  11. Pingback: Et sinon la 3D c’est bien aussi | Pingoo.com

Répondre