Suivez-nous

Smartphones

Apple chute et devient numéro 4 du marché des smartphones

À cause de la chute des ventes des iPhone, Apple perd sa place de numéro 3 du marché des smartphones pour se positionner quatrième derrière Oppo.

Il y a

le

Apple iPhone
© Pexels / Tyler Lastovich

Il y a encore six mois à peine, Apple se positionnait comme le numéro 2 mondial du marché des smartphones, un deuxième marche du podium qu’il a totalement quitté lors du deuxième trimestre de l’année en cours.

Durant le dernier trimestre 2018, le marché était dominé par Samsung (18,7%), qui était suivi par Apple (18,2%), Huawei (16,1%) et ensuite Oppo (7,8%).

Apple chute là où Huawei résiste

En quelques mois, les situations de chacun des constructeurs ont évolué, si bien qu’Apple se positionne maintenant à la quatrième place derrière Samsung, Huawei et Oppo, si l’on en croit le classement publié par IHS Market.

En effet, Samsung décroche la première place avec 23% des parts de marché, contre 18% pour Huawei et 11% pour Oppo. Apple se situe également à 11% avec 35,3 millions d’iPhone livrés durant les mois d’avril, mai et juin, contre 36,2 millions pour le chinois Oppo.

Apple marché smartphones

© IHS Market

Il est également intéressant de rappeler le contexte des principaux constructeurs de smartphones au cours de ce dernier trimestre, particulièrement celui de Huawei. La marque chinoise a fait face à plusieurs déconvenues conséquentes à des relations tendues avec les États-Unis. Le fait que l’administration Trump ordonne à Google de mettre fin à sa licence Android a effectivement entraîné un effet domino complexe à gérer pour la société.

Néanmoins, ces difficultés n’apparaissent pas sur les ventes de smartphones de Huawei puisque le constructeur a bénéficié d’une augmentation de celles-ci en Chine, là où Apple a accusé le coup. Pour les analystes, la marque à la pomme a connu cette chute dans le classement car les utilisateurs gardent leur iPhone plus longtemps (3 ans au lieu de 2) et ne se tournent pas forcément vers les nouveaux modèles, considérés comme étant onéreux par rapport à ceux des concurrents.

Reste à savoir si les difficultés rencontrées par Huawei auront un impact sur les ventes au trimestre prochain, ce qui pourrait permettre à Apple de remonter dans le classement. Il faudra également s’intéresser aux modèles que la société américaine prévoit de dévoiler en septembre prochain à l’occasion de sa traditionnelle keynote.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Tof

    9 août 2019 at 9 h 13 min

    C’est tout a fait compréhensible, Apple se fout maintenant du monde avec des modèles très chers, certes beaux, mais ou est l’innovation?? L’effet « WAOU » d’antan??? Envolé!! on nous vend un fantastique processeur plus rapide et quelques méga pixels de plus…pfuuuu la concurrence fait maintenant bien mieux. Steve est bien partis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests