Passer au contenu

Apple contre Android : qui remplacera le SMS ?

Google veut remplacer les SMS par un nouveau protocole sécurisé appelé RCS. Mais Apple ne prend pas en charge cette technologie, préférant garder iMessage.

Google s’est toujours intéressé à la messagerie, mais jusqu’à présent, toutes ses tentatives de se faire une place sur ce marché se sont soldées par un échec. Parmi les applications qui ont fini par rejoindre le cimetière de Google, il y a Google Talk, Hangouts ou encore Allo.

Mais aujourd’hui, Google est enfin sur le point de réussir, grâce à l’application Message qui est préinstallée sur la plupart des applications Android. Pour rappel, cette app ne permet pas seulement de gérer les SMS, elle prend également en charge les RCS.

Le RCS ou Rich Communication Services est un protocole de communication sur mobile qui est souvent considéré comme le remplaçant du SMS. Ce protocole n’appartient pas à Google, mais il en est le plus fervent supporteur.

En effet, grâce à ce protocole, l’application Message d’Android est capable d’avoir des fonctionnalités similaires à celles qu’on a sur les services tels que WhatsApp, Messenger, Telegram ou… iMessage. Pour la sécurité, Google a récemment ajouté une fonctionnalité qui permet d’envoyer des messages RCS qui sont chiffrés de bout en bout.

Par ailleurs, Google ne développe pas seulement la prise en charge du RCS sur son app, il travaille avec d’autres entreprises afin que celles-ci adoptent aussi le protocole. Par exemple, en 2018, Google a annoncé une collaboration avec Samsung afin que le géant coréen adopte aussi le RCS sur l’app par défaut qui gère les SMS sur ses smartphones.

Grâce à ce partenariat, l’application Message d’Android qui est proposée par Google peut échanger des messages de type RCS avec les utilisateurs de l’app qui gère les SMS sur les smartphones Samsung.

Google voudrait qu’Apple adopte aussi ce protocole

On peut dire que Google n’a pas eu de difficultés à faire adopter le RCS sur l’écosystème Android. En revanche, actuellement, ce protocole n’est pas adopté par Apple, qui préfère utiliser sa technologie propriétaire : iMessage.

Mais la firme de Mountain View insiste pour que son rival prenne aussi en charge ce protocole. Il y a trois mois, Hiroshi Lockheimer, qui dirige l’équipe d’Android, avait taclé Apple en expliquant que lorsqu’un utilisateur d’Android veut communiquer avec un utilisateur d’iOS, il doit se contenter des SMS, qui ne sont pas sécurisés.

« À l’avenir, l’expérience de messagerie par défaut sur Android sera plus sécurisée », a-t-il déclaré. « L’expérience de messagerie de secours sur l’autre plate-forme (ndlr, Apple) n’aura pas de cryptage s’il s’agit toujours de SMS. Je pense que c’est une dynamique assez intéressante et j’espère que, comme tout le monde se concentre sur la sécurité et la confidentialité, cela deviendra une partie importante de la discussion. »

Et aujourd’hui, Google propose même son aide à Apple. « Voici une invitation ouverte aux personnes qui peuvent y remédier (ndlr, aux problèmes d’incompatibilité de messagerie entre iOS et Android) : nous sommes là pour vous aider », a écrit Lockheimer dans un tweet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *