Connect with us

Startups

Apple rachète Spektral, une startup spécialisée dans le détourage d’images AR

Alors que le rachat a été confirmé fin 2017, il a récemment été indiqué qu’Apple avait fait l’acquisition de Spektral, une startup danoise spécialisée dans le détourage d’images dans la réalité augmentée.

Il y a

le

Spektral Apple

Si l’acquisition a été validée par les deux partis à la fin de l’année 2017, le média danois Børsen vient seulement de confirmer l’information. Apple a ainsi racheté Spektral, une jeune pousse danoise cofondée par Henrik Paltoft et Toke Jansen, qui ont tous deux confirmé le rachat. Selon ces derniers, Apple aurait dépensé plus de 30 millions de dollars pour faire l’acquisition de leur startup créée quelques années plus tôt.

Les technologies de Spektral déjà présentes dans iOS 12 ?

En termes d’activité, Spektral se concentre sur le détourage d’images et de vidéos en temps réel. Grâce à des technologies basées sur l’apprentissage automatique, la startup est en mesure de détourer des images sans que celles-ci ne soient sur fond vert. Plus concrètement, les sujets d’une image peuvent ainsi être facilement désolidarisés du décor de l’image initiale. La startup dirige cette technologie vers le secteur de la réalité augmentée et de la réalité mixte. La jeune pousse précise au sujet de son activité : « Notre moteur peut traiter les images et les vidéos de l’appareil photo en temps réel (60 images/sec) directement sur l’appareil ».

> Lire aussi :  Tumblr fait son retour sur l'App Store, mais sans pornographie

Comme d’habitude, Apple a cultivé le culte du secret en se refusant à tout commentaire. Néanmoins, le cofondateur et directeur technique de Spektral, Toke Jansen serait désormais en poste chez Apple en tant que Manager, Computational Imaging at Apple Inc.

L’acquisition de cette jeune pousse danoise pourrait avoir plusieurs finalités, que l’on ne peut que supposer pour l’instant puisqu’Apple n’a rien confirmé. Si la technologie de Spektral ne sera peut-être pas utilisée directement pour le projet de lunettes en réalité mixte sur lesquelles planche la compagnie, elle pourrait trouver sa finalité dans l’utilisation de Animojis et Memojis. Sans évoquer directement la réalité augmentée, cette technologie pourrait être intégrée à l’appareil photo des nouveaux iPhone de la compagnie, une caractéristique qui pourrait apporter d’autres fonctionnalités au mode portrait. Il serait d’ailleurs possible que les outils de Spektral soient déjà disponibles dans les nouveaux iPhone et iOS 12.

Pour rappel, Apple a déjà fait l’acquisition de Metaio et Akonia Holographics, deux sociétés spécialisées dans la réalité augmentée. Une stratégie qui témoigne de la volonté de la compagnie de se tourner vers ce secteur.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests