Passer au contenu

Apple rachète une plateforme spécialisée dans la musique classique

Le catalogue de Primephonic sera intégré à Apple Music et en 2022, la firme lancera une app dédiée à l’écoute de musique classique.

Apple, aujourd’hui, ce n’est plus seulement des iPhone, des iPad, des montres et des Mac. En effet, la firme de Cupertino a également développé un ensemble de services, dont les revenus augmentent chaque année.

D’ailleurs, son offensive dans le domaine des services a valu de nombreuses plaintes et accusations à la firme de Cupertino qui, pour certains développeurs tiers, entrave la concurrence en utilisant les règles de l’App Store. En tout cas, ces accusations n’empêchent pas Apple de continuer à améliorer ses services.

Par exemple, cette semaine, l’entreprise annonce une importante acquisition qui va améliorer Apple Music, l’un de ses services les plus populaires. Dans un communiqué, Apple annonce qu’il a fait l’acquisition de la société néerlandaise Primephonic, une plateforme spécialisée dans… la musique classique.

Grâce à cette opération, les abonnés d’Apple Music auront accès aux playlists et au catalogue exclusif de concerts audio de Primephonic. Et dans les prochains mois, Apple développera une « expérience » dédiée aux amateurs de musique classique bénéficiant des fonctionnalités de Primephonic.

« Apporter le meilleur de Primephonic aux abonnés d’Apple Music est un formidable développement pour l’industrie de la musique classique », a déclaré Thomas Steffens, co-fondateur et PDG de Primephonic. « Les artistes adorent le service Primephonic et ce que nous avons fait dans le domaine classique, et nous avons maintenant la possibilité de nous joindre à Apple pour offrir la meilleure expérience à des millions d’auditeurs. Nous pouvons apporter la musique classique au grand public et connecter une nouvelle génération de musiciens avec la prochaine génération de public. »

Apple veut attirer un public plus âgé et relativement aisé

Mais cette acquisition met également fin au service Primephonic. L’application ne reçoit plus de nouveaux abonnés et le 7 septembre, celle-ci cessera de fonctionner. Néanmoins, Apple lancera une nouvelle application dédiée à ce genre en 2022. Apple annonce aussi que les abonnés de Primephonic recevront une offre d’abonnement gratuite à Apple Music pendant six mois, ce qui leur permettra d’accéder aux contenus qu’ils écoutaient sur Primephonic.

En faisant cette acquisition, Apple s’adresse à une niche particulière. Comme le rapporte le site TechCrunch, en 2020, un responsable de Primephonic avait indiqué : « La plupart de nos utilisateurs ont plus de 55 ans et sont très instruits et relativement aisés. Nous plaisantons au bureau en disant que nous ne savons pas si vous commencez à aimer la musique classique et ensuite vous devenez riche, ou si c’est l’inverse. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *