Passer au contenu

Apple va rendre un très grand service à ses concurrents

Les ventes de casques AR/VR ne décollent toujours pas. Mais le marché pourrait être sauvé par l’arrivée d’Apple.

  • Il est de plus en plus évident qu’Apple lancera son premier casque AR/VR cette année
  • En entrant sur ce marché, Apple rendrait service à ses concurrents
  • En effet, les ventes ne décollent pas pour le moment et les investisseurs commencent à perdre patience

Cela fait des années que les démonstrations s’enchaînent et que l’on prédit une explosion du marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Mais force est de constater que pour le moment, ces prédictions ne se sont toujours pas réalisées.

Les ventes de produits AR/VR ne décollent pas vraiment. Mais en 2023, un événement pourrait bouleverser le marché : le lancement du premier casque d’Apple. Et en lançant ce produit, la firme de Cupertino pourrait bien rendre service à ses concurrents.

C’est en tout cas ce qu’explique le célèbre analyste Ming Chi Kuo dans un billet publié sur la plateforme Medium. Celui-ci dresse un bilan mitigé de l’état actuel du marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. D’après Kuo :

  • Sony aurait réduit ses prévisions de production de 20 %, pour le casque VR PlayStation de deuxième génération
  • Et un produit Meta se vendrait seulement à près de 300 000 unités tout au long de sa durée de vie
  • Quant au constructeur chinois Pico, celui-ci aurait vendu 40 % de produits AR/VR en moins que prévu en 2022

En substance, ça ne décolle pas. “Il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour suggérer que les casques AR/VR peuvent devenir le prochain produit vedette de l’électronique grand public dans un avenir prévisible”, écrit l’analyste.

Cependant, le marché pourrait être redynamisé par Apple, qui serait le “dernier espoir”. En effet, si Apple lance son fameux casque AR/VR, cela convaincra à nouveau les investisseurs que ce type de produit a encore du potentiel.

Où est le casque Apple ?

Pour le moment, Apple n’a pas officiellement annoncé qu’il travaille sur ce produit. Cependant, il s’agit aujourd’hui d’une évidence, puisque ces dernières années, la firme de Cupertino a fait pas mal d’acquisitions en lien avec la technolgie AR/VR.

De plus, certains brevets suggèrent que les ingénieurs d’Apple s’y intéressent. Et enfin, Tim Cook, le patron d’Apple, enchaîne les déclarations vantant le potentiel de la réalité augmentée.

D’ailleurs, récemment, celui-ci a fait l’une de ces déclarations, admettant qu’Apple n’était pas très enthousiasmé par cette technologie au début, mais qu’il a changé d’avis. D’après les rumeurs, le casque d’Apple serait un produit mélangeant réalité virtuelle et réalité augmentée. Il devrait aussi s’agir d’un casque très haut de gamme, et très cher, qui pourrait avoir des points communs avec le Quest Pro de Meta.

En tout cas, l’un des principaux concurrents d’Apple dans le mobile pourrait bien profiter de ce timing opportun : Samsung. Pour rappel, Samsung a déjà été présent dans le marché de l’AR/VR. Il y a quelques années, le géant coréen proposait ses casques Gear VR en partenariat avec Facebook, afin de transformer ses smartphones Galaxy en casques de réalité virtuelle.

Mais, probablement parce que la demande n’était pas très élevée, le casque Gear VR a finalement été abandonné. Cependant, aujourd’hui, Samsung se prépare à revenir sur ce marché. Lors de la présentation de ses Galaxy S23, le géant coréen a annoncé le développement d’un nouveau produit de réalité augmentée, qu’il développe en partenariat avec Google et Qualcomm.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. L’apport d’apple restera très limité.
    Il y a des emplois qui se servent de la AR/VR(designer par exemple), c’est possible pour apple de la développer.
    Par contre côté jeux vidéos, Apple c’est juste une blague.
    Bref, pour l’avenir du pro en vr, pourquoi pas(et encore…), mais apple c’est cher, très cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *