Avec Assistant Go, l’IA de Google arrive sur les mobiles low-cost

Après YouTube Go et Maps Go, Google lance Assistant Go, une application qui permet d’avoir Google Assistant sur des mobiles d’entrée de gamme.

Afin de donner accès au numérique à un maximum de personnes dans le monde, Google veut réduire les coûts des smartphones. Il a commencé avec Android One, qui permettait de baisser les prix en travaillant sur le hardware. Mais comme cela ne suffisait pas, Google a également lancé le projet Android Go. En substance, il s’agit d’une variante de son système d’exploitation pour les mobiles d’entrée de gamme. Avec Android Go, un mobile doté de 1Go de RAM peut ainsi être propulsé par la version Oreo de l’OS mobile.

Et en plus des optimisations au niveau du système d’exploitation, Google développe aussi des version plus légères de ses applications. La firme de Mountain View propose déjà Files Go, YouTube Go et Maps Go.

Maintenant, il y a aussi Google Assistant Go

Grâce à cette application, qui vient de débarquer sur le Play Store, les mobiles d’entrée de gamme pourront bénéficier de l’assistante virtuelle de Google.

Selon la description du Play Store, Assistant Go permet par exemple de faire des appels, d’accéder à la navigation, d’envoyer des messages ou de poser des questions, via les requêtes vocales. Et l’accès au service se fait par le biais d’un appui long sur le bouton d’accueil ou en ouvrant l’application Assistant Go.

En revanche, certaines fonctionnalités de la version standard de Google Assistant, comme les rappels, le contrôle des appareils électriques connectés ou les « Actions on Google », ne sont pas disponibles. Et pour le moment, Assistant Go ne supporte que l’anglais. De plus, l’appli requiert Android Oreo 8.0, ce qui suggère que Google l’a vraiment conçu pour les nouveaux mobiles d’entrée de gamme (mais pas pour les anciens smartphones).


Commenter