Suivez-nous

Auto-Moto

Audi e-tron : voilà pourquoi son processus de recharge est meilleur que celui de la concurrence

Audi explique le fonctionnement de la recharge de son e-tron… et pourquoi ce dernier est meilleur que celui proposé par le concurrence.

Il y a

le

© Audi

Audi e-tron : le processus de recharge expliqué

Selon Audi, lorsqu’il s’agit d’évoquer le système de recharge de son SUV électrique e-tron, le constat est on ne peut plus clair : « dans l’environnement concurrentiel actuel, la puissance de charge de l’Audi e-tron constitue une référence. » Pour le constructeur, la recharge de son véhicule électrique est non seulement exemplaire en terme de capacité (jusqu’à 150 kW), mais aussi en ce qui concerne sa courbe de charge.

Ainsi, dans des conditions idéales, la voiture charge de 5 à 70% au seuil de la puissance maximale avant que la gestion intelligente de la batterie ne baisse les niveaux de courant, ceci afin de protéger les cellules lithium-ion et allonger le cycle de vie.

Audi-e-tron-Charge

« Cela constitue une différence majeure par rapport aux autres concepts, qui n’atteignent normalement leur puissance maximale que pendant une courte période (pic) et la réduisent considérablement avant d’atteindre le seuil de 70 pour cent » explique Audi. De son côté, l’Audi e-tron continue à charger à plus de 100 kW lorsqu’elle atteint 80%.

Evidemment, tout cela doit (à un moment ou à un autre) se répercuter directement sur l’expérience de l’utilisateur. Selon Audi, pour une autonomie de 100 km environ, le client passe moins de 10 minutes  à la borne de charge. Le cap des 80% est pour sa part atteint en 30 minutes environ.

La (bonne) gestion thermique

La batterie lithium-ion de l’Audi e-tron a une capacité nominale de 95 kWh et a été conçue, selon Audi, pour un long cycle de vie. Ainsi, elle dispose d’un système de gestion thermique élaboré qui constitue la base de performances équilibrées. Le refroidissement par liquide garantit que la température de la batterie reste dans la plage optimale de 25 à 35 °C, même à des niveaux de contrainte élevés ou à des températures basses. Une conception technique qui garantit des performances de charge et de conduite élevées, et qui empêche également les cellules d’être soumises à des contraintes excessives, et donc dangereuses.

Prix Audi eTron

Bien sûr, la disponibilité des bornes de charge est également un facteur clé dans le succès d’un véhicule électrique. Avec son service de charge e-tron dédié, Audi promet proposer actuellement environ 100 000 points de charge dans 17 pays de l’UE, tous accessibles par carte bancaire ou smartphone. Lors de longs voyages, les clients Audi peuvent aussi charger leurs véhicules aux terminaux de charge du réseau de charge rapide IONITY en profitant de conditions spéciales. Ce réseau, qui est en cours d’extension, devrait compter 400 stations dès 2020.

De quoi faire trembler les acheteurs de Tesla Model 3 ?

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. roger adrien

    14 mai 2019 at 12 h 17 min

    l’audi etron a une capacité totale de batterie de 95kWh mais seulement 84 sont utilisables.
    en fait quand ils annoncent qu’ils sont les seuls a maintenir une puissance de charge elevée jusqu’a 70% c’est parce qu’ils décallent le curseur 100%
    70% de 0 a 95kWh ce n’est pas la meme chose que 70% de 84kWh

    il n’y avait que nissan qui trompait ses clients en annoncant cette capacité, maintenant ils sont 2 ….
    et vu que l’etron consomme au bas mot 25% de plus que le modele equivalent, soit la Tesla X qui elle a vraiment 95kWh disponible, sur un meme trajet il n’y a aucune chance d’arriver plus vite en audi …

    ce vehicule est commercialisé dans le but de maintenir la gamme thermique avec un haut taux de co2/km, qui sera imposé bientot (la fameuse regle des 95g co2 par km) et qui depend de la masse moyenne des vehicules vendus en 2019
    c’est pour la meme raison que mercedes vend smart (vehicules trop legers par rapport a leur gamme) et que fiat va payer tesla pour l’integrer dans ses bilans (vehicules legers et polluants)

  2. Olivier Renault

    14 mai 2019 at 18 h 08 min

    Je ne vois pas en quoi c’est supérieur à la concurrence. Il y a mieux ailleurs en terme de recharge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests