Suivez-nous

Smartphones

Avec Android Q, Google pourrait tuer le bouton “retour”

Google serait en train de préparer un nouveau système de navigation pour Android Q : une navigation sans le bouton retour.

Il y a

  

le

 

Par

Avec Android Q, Google pourrait une fois de plus réinventer la navigation sur le système d’exploitation mobile.

Pour rappel, Android Q ne sera pas mis à disposition du grand public avant plusieurs mois.

Néanmoins, Google publiera des beta de ce système d’exploitation avant la sortie officielle, afin de permettre aux développeurs de s’y préparer et pour trouver les éventuels bugs.

Et visiblement, l’une de ces beta a déjà fuité.

Dans un article publié cette semaine, le site XDA Developers affirme avoir pu accéder à une preview d’Android Q, créée ce mois de janvier. En explorant cette version preview, le site a déjà découvert que Google travaille sur un mode sombre natif pour Android Q.

Et aujourd’hui, c’est une autre nouveauté qui est révélée : un système de navigation sans bouton retour.

L’année dernière, avec ses smartphones Pixel, Google a déjà lancé une nouvelle navigation avec deux bouton. Au lieu des trois boutons traditionnels, l’interface d’Android sur ces smartphones n’a plus que deux bouton : le bouton d’accueil ainsi qu’un bouton retour.

Et avec Android Q, Google pourrait passer à un seul bouton

Sur cette nouvelle navigation, au lieu d’appuyer sur le bouton retour, l’utilisateur ferait un glissement à partir du bouton d’accueil.

D’après le site XDA, voici comment la nouvelle navigation sur Android Q pourrait fonctionner : un appui simple sur ce bouton unique pour aller à l’accueil, un appui long pour invoquer Google Assistant, un court glissement vers le haut pour visualiser les applications récentes, un long glissement vers le haut pour ouvrir le tiroir d’applications, un glissement vers la droite pour faire défiler les applications récentes et des glissements longs ou courts vers la gauche faire un retour ou bien pour ouvrir la dernière application.

Bien entendu, pour le moment, tout ceci est à prendre avec des pincettes. En effet, même si les informations fournies par XDA semblent très fiables, pour le moment, il ne s’agit que de prévisualisations de la prochaine mouture d’Android. De ce fait, rien ne garantit que ces changements seront déployés par la firme de Mountain View (ou rendues obligatoires) sur la version finale.

Mais en tout cas, ce nouveau mode de navigation semble plus adapté aux nouveaux smartphones sans bordures et sans boutons physiques sur la façade.

(Source)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests