La beta d’iOS permet de désactiver le bridage de l’iPhone

Apple bride les iPhone lorsque la batterie vieillit. Mais bientôt, vous saurez si votre appareil est affecté et vous pourrez même désactiver ce bridage.

Chose promise, chose due. Comme le rapporte le site Mac Rumours, la version beta d’iOS 11.3 inclut une nouvelle fonctionnalité qui permet de connaitre la santé de la batterie de l’iPhone, et de désactiver le bridage de celui-ci par Apple lorsque la batterie n’est plus toute neuve.

Au mois de décembre, Apple a été accusé de ralentir les iPhones anciens. Si la croyance populaire voulait que le but de la firme de Cupertino est de nous encourager à acheter les nouveaux modèles, celle-ci a par la suite expliqué qu’il s’agit d’une fonctionnalité conçue pour protéger les appareils.

En effet, lorsque la batterie vieillit, elle ne supporte plus les pics de performance, ce qui peut provoquer des extinctions inattendues de l’appareil. Afin de rétablir les performances de l’iPhone, il faudrait ainsi remplacer la batterie. Et en plus de ses excuses, Apple a aussi lancé une réduction sur les remplacements de batteries.

D’autre part, la firme de Cupertino avait également promis plus de transparence, via une fonctionnalité qui indiquerait à l’utilisateur comment son iPhone est affecté par le bridage. Plus tard, Tim Cook a ajouté qu’il sera même possible de désactiver ce bridage (même s’il ne le recommande pas).

Aujourd’hui, ces fonctionnalités sont sur la beta d’iOS et devraient donc arriver sur les prochaines mises à jour du système d’exploitation.

Comment ça marche ?

Comme le montre ces rendus d’Apple, ces nouvelles fonctionnalités se trouvent dans les paramètres de la batterie. On peut connaitre la santé de la batterie grâce à la capacité maximum, exprimée en pourcentage. A 100 %, il est indiqué que votre smartphone peut supporter les pics de performances.

En revanche, si, après un pics, l’iPhone s’est éteint tout seul, Apple active son système de « gestion de performances » qui peut ralentir l’appareil. Il est alors indiqué que « Cet iPhone a connu un arrêt inattendu parce que la batterie était incapable de fournir la puissance de pointe nécessaire. La gestion des performances a été appliquée pour éviter que cela ne se reproduise ». Cependant, un bouton permet de désactiver la fonctionnalité.


Un commentaire

Répondre