Passer au contenu

Bientôt des futurs minibus électriques signés Renault ?

Le constructeur dévoile son ambition de développer une nouvelle plateforme de minibus électriques autonomes.

Si on entend parler régulièrement de Renault ces derniers temps, c’est surtout à propos de sa future R5 électrique ou de son Scenic E-Tech, tous deux attendus pour une sortie dans l’année. En revanche, pour ce qui est des transports collectifs autonomes, il est vrai que l’on n’attendait pas la marque au losange sur ce terrain-là. Et pourtant ! Renault Group a annoncé le développement d’une plateforme robotisée de minibus électriques fondée sur son célèbre modèle de fourgon, le Renault Master. Une initiative fruit d’expérimentations et de collaborations avec des experts en automatisation.

Un pas vers l’autonomie pour le transport collectif

Voilà déjà plusieurs années que les constructeurs auto s’interrogent sur la vitesse à laquelle les véhicules autonomes deviendront une réalité tangible. Sauf quelques rares exceptions, comme Waymo, filiale de Google, le déploiement de cette technologie reste complexe. Les freins principaux ?  Les investissements massifs nécessaires et les réglementations strictes encadrant la conduite autonome qui restent encore en développement.

Renault Group a choisi d’adopter une approche pragmatique et différenciée pour l’autonomie de ses véhicules. Concernant les voitures individuelles, le constructeur privilégie, comme les autres, le développement de systèmes d’assistance à la conduite perfectionnés, qui permettent d’améliorer la sécurité et le confort des conducteurs sans pour autant les remplacer entièrement.

Toutefois, pour le transport collectif sur des trajets prédéfinis, Renault Group se montre plus un peu plus audacieux et envisage l’intégration de solutions d’automatisation complètes dévéloppées par des partenaires externes. WeRide, Milla ou EasyMile, des entreprises expertes en la matière qui lui permettront de bénéficier du savoir-faire de ces acteurs.

Ainsi, pendant le prochain tournoi Roland Garros, Renault expérimentera avec WeRide des navettes électriques autonomes. Un partenariat qui fera office de test avant d’envisager un déploiement commercial de véhicules doté du Niveau 4 d’autonomie, cette fois-ci à plus grande échelle. Ceux-ci peuvent conduire seuls dans des environnements contrôlés, avec une simple supervision à distance. Renault, dans un communiqué, a expliqué : « Plus flexibles, les minibus autonomes pourront fonctionner 7j/7 et 24h/24. Les surcoûts de la robotisation et de l’automatisation pourront être compensés par l’absence d’opérateurs à bord ».

Renault n’est évidemment pas seule sur le marché de l’automatisation et des robots-taxis et d’autres acteurs se pressent au portillon ; Didi Global et bien évidemment Tesla. Techniquement, l’automatisation des véhicules est largement faisable, mais le principal obstacle est celui de la réglementation. Un socle juridique solide doit être établi pour encadrer l’existence et le déploiement de ce genre de véhicules. L’acceptabilité sociale de voir des minibus rouler sans conducteur est aussi un cap à franchir. D’où l’intérêt de tester en conditions réelles, comme cela se fera à Roland Garros.

  • Renault Group a dévoilé le développement d’une plateforme robotisée de minibus électriques fondée sur la base du Master.
  • Le constructeur fera rouler des minibus autonomes basés sur cette plateforme en partenariat avec WeRide durant le tournoi Roland Garros.
  • Il ambitionne également le développement de véhicules de Niveau 4 d’autonomie avec ce partenaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech