Suivez-nous

Actualités

Bientôt des liens sponsorisés sous les vidéos de YouTube ?

Un nouvel emplacement pour les annonceurs pourrait arriver sur YouTube afin de vous faire acheter les produits que vous voyez dans une vidéo sans même quitter la page où elle est hébergée.

Il y a

  

le

 
YouTube
Unsplash

Ce n’est un secret pour personne : ce qui a fait de Google une entreprise multimilliardaire, avant même de se lancer dans les smartphones avec succès comme avec le Pixel 3, c’est avant tout son expertise dans le domaine de la publicité. En effet, depuis ses débuts, la société aujourd’hui dirigée par Sundar Pichai a multiplié les efforts pour faire de ce canal son principal vecteur de revenu. YouTube en est d’ailleurs l’un des maillons clés : les clips promotionnels diffusés avant chaque vidéo rémunèrent les créateurs.

Mais il se pourrait bien que cela change dans les semaines ou les mois à venir. Car si l’on en croit une fuite issue du journal américain The Information, le célèbre site web pourrait bientôt accueillir un nouveau format incitant les spectateurs à acheter directement des produits grâce à un encart dédié situé juste sous le contenu qu’ils sont en train de regarder.

Encore plus de publicité sur YouTube ?

L’idée derrière cette nouveauté ? Mettre en avant les articles disponibles sur Google Express. Si vous ne connaissez pas ce service, sachez qu’il existe aux États-Unis depuis 2013 et qu’il s’appuie entre autres sur les données de Google Shopping (d’ailleurs, le nom devrait changer pour celui-ci) pour venir concurrencer directement Amazon et ses différentes branches spécialisées dans la livraison comme Prime ou Pantry. Alphabet mise tellement sur cette filiale qu’elle a même déposé un brevet pour une technologie surprenante censée aider à ce que les oeufs ne soient pas cassés lors du transport !

S’il n’y a aucun doute que de nombreux utilisateurs décrieront ce changement et qu’il bénéficiera au DAU d’AdBlock, il sera cependant intéressant de voir à quoi ressemble la nouvelle fonctionnalité. Ainsi, comme sur le modèle des achats in-app dans Instagram, on pourra peut-être s’offrir directement le produit dont parle un influenceur dans le contenu que l’on visionne. Plus rapide, en somme.

Encore en test mais déjà opérationnel

Selon les sources que j’ai pu consulter, un clic sur un des liens redirigera automatiquement vers la marketplace de Mountain View, multipliant donc les étapes avant de passer à la caisse. Le processus sera sensiblement le même que celui qui existe déjà sur Google Images, justement en pleine transformation pour devenir une véritable plateforme e-commerce.

Des internautes américains ont ainsi pu voir des produits Nike proposés directement sous des vidéos de la marque à la virgule. On ne sait pas encore si le déploiement a dépassé les frontières du pays de l’Oncle Sam, ni s’il sera définitivement adopté. Il est donc probable que les résultats de cette expérimentation soient décideurs de son avenir et de son arrivée dans nos contrées européennes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Dwalin

    6 mai 2019 at 12 h 39 min

    Je pense depuis longtemps que ça va arriver même sur la télé. On veut un vêtement que porte la personne ? Un week-end à Marseille sur les lieux de tournage de Plus belle la vie ? Un RDV avec Stéphane Plaza pour vendre notre maison ? La plante de la semaine de Stéphane Marie ? On clique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests