[billet sponsorisé] La nouvelle Golf Cabriolet se dévoile en réalité augmentée

Volkswagen, la pub, le web et les réseaux sociaux, c’est déjà une vieille histoire. Si vous avez la mémoire qui flanche au cœur de cette période estivale où vous avez mis la moitié de vos neurones au repos (l’autre moitié servant probablement à vous souvenir où vous avez posé votre mojito), voici quelques épisodes récents de la saga VW sur le web

Volkswagen, la pub, le web et les réseaux sociaux, c’est déjà une vieille histoire. Si vous avez la mémoire qui flanche au cœur de cette période estivale où vous avez mis la moitié de vos neurones au repos (l’autre moitié servant probablement à vous souvenir où vous avez posé votre mojito), voici quelques épisodes récents de la saga VW sur le web : Elle est pas beautiful, la life de Volkswagen ? ou encore Nouvelle GOLF GTI : quand la com dérape, sans parler bien sûr du dernier spot pour la Passat, dont le Dark Vador miniature est rentré directement dans la légende le jour de sa sortie.

Autant dire qu’en matière de buzz sur le net, VW commence à bien maîtriser son sujet. Ce sera probablement encore le cas avec le lancement de la nouvelle Golf Cabriolet le 9 septembre prochain, pour laquelle la marque allemande met le paquet en terme de communication auprès des internautes, et cette fois, plus particulièrement auprès des mobinautes.

La pierre angulaire du dispositif – qui est décliné également dans la presse écrite et en concessions VW – est l’application « Volkswagen Virtual Golf Cabriolet » mobile disponible pour iPhone, iPad et Android (mais malheureusement pas pour Windows Phone 7, entre autres), qui permet à l’utilisateur de visualiser la nouvelle Golf Cabriolet sous tous les angles mais également de changer sa couleur, ses jantes, de la capoter/décapoter, et de sauvegarder et partager une photo avec ses amis.

J’ai installé l’application (gratuite, évidemment) sur mon iPhone, et testé d’abord la réalité augmentée. Pour cela il faut se rendre sur le mini-site dédié à cette adresse : http://www.volkswagen.fr/fr/models/golf_cabriolet/minisit.html ou, si vous connaissez déjà le principe, de télécharger et imprimer directement ce fichier (PDF). Puis il suffit de cliquer sur le panneau « Réalité augmentée » et d’imprimer la page au format PDF. Vous lancez alors l’application, cliquez sur l’onglet « Réalité Augmentée » puis visez le marqueur imprimé avec votre Smartphone ou votre iPad. La voiture apparaît alors en 3D superposée sur la feuille imprimée. Vous pouvez jouer avec, la faire tourner, zoomer, la capoter ou la décapoter, changer la couleur et les jantes, faire une photo et la partager…

Bon, la réalité augmentée c’est bien et quand on découvre ça pour la première fois c’est même assez bluffant. Cela étant, ce qui m’a le plus séduit dans cette application est une trouvaille toute simple mais parfaitement ludique et efficace : dans le visualisateur 3D, les designers ont eu la bonne idée de ne pas mettre de fond. On peut donc manipuler la voiture en 3D, changer sa couleur, ses jantes, ouvrir la capote et zoomer sur un fond transparent qui permet de superposer l’engin à son propre fond. Il est ainsi possible de placer le cabriolet « en situation », dans la rue, ou sur son propre décor, comme sur cet exemple de photo que je viens de réaliser sur un plan de travail chez moi.

C’est peut-être cette fonctionnalité de l’application qui inspirera le plus les mobinautes : préparons-nous à trouver des photos de Golf Cabriolet dans des situations inédites, avec sûrement à la clé quelques images inattendues, pour le meilleur ou pour le pire… Das Photo.


6 commentaires

  1. Pingback: [billet sponsorisé] La nouvelle Golf Cabriolet se dévoile en … – Presse-citron | C-Sport

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies