Passer au contenu

Bonne nouvelle, certains smartphones haut de gamme pourraient coûter moins cher que prévu

La nouvelle puce Dimensity 9000 de Mediatek coûterait moins cher que la prochaine puce premium de Qualcomm, ce qui pourrait permettre aux constructeurs de proposer des smartphones haut de gamme à des prix plus raisonnables.

La société Mediatek est présente sur le marché des puces pour smartphones depuis des années. Cependant, celle-ci a toujours vécu dans l’ombre de Qualcomm, qui produit les puces Snapdragon.

La situation a cependant évolué depuis cette année, puisque les parts de marché de Mediatek ont connu une forte hausse. Cette hausse de la part de marché de la société taiwanaise est en partie attribuée à la pénurie de semiconducteurs. En effet, celle-ci serait moins affectée par la crise, par rapport à ses rivaux.

« MediaTek a dominé le marché des SoC pour smartphones avec sa part de marché la plus élevée jamais enregistrée de 43 %, grâce à un portefeuille 5G compétitif dans le segment bas-moyen et sans contraintes d’approvisionnement majeures », avait expliqué Dale Gai, directeur de recherche chez Counterpoint, dans un rapport sur le marché des puces pour le second trimestre 2021.

« Par rapport à Qualcomm, MediaTek a eu moins de contraintes d’approvisionnement au premier semestre 2021, notamment avec les RFIC (circuits intégrés radiofréquence), les circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC) et les rendements de production stables de TSMC », indique aussi le responsable.

Mediatek monte en gamme

Et alors que la marque Mediatek était souvent associée au marché des smartphones milieu de gamme ou d’entrée de gamme, en 2022, celle-ci va passer à la vitesse supérieure en ciblant le marché premium. Récemment, Mediatek a dévoilé sa nouvelle puce Dimensity 9000, devançant Qualcomm qui, de son côté, va dévoiler la puce Snapragon 8 Gen 1 le 30 novembre.

En ce qui concerne les performances, cette puce haut de gamme ne semble rien avoir à envier aux futurs composants de Qualcomm et de Samsung pour les smartphones premium. Et visiblement, Mediatek pourrait aussi avoir un avantage compétitif en ce qui concerne les coûts.

La puce Dimensity 9000 coûterait moins cher

Dans un article publié cette semaine, nos confrères d’Android Authority relaient une publication de Digital Chat Station à ce sujet. Cette source indique que la puce Dimensity 9000 ne sera pas aussi bon marché que la Dimensity 1200 qui équipe des modèles comme le OnePlus Nord 2 ou le Realme X7 Max. En effet, la nouvelle puce premium de Mediatek coûterait deux fois plus cher.

En revanche, par rapport à la future puce Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, la Dimensity 9000 coûterait encore moins cher. Et cela pourrait permettre à certains constructeurs de proposer des appareils haut de gamme à des tarifs plus raisonnables.

En substance, la puce coûterait deux fois plus que son prédécesseur, mais serait toujours plus abordable que le prochain produit de Qualcomm.

Pour le moment, cette info est bien entendu à considérer avec prudence, puisqu’il ne s’agit que d’une rumeur. Mais comme le note Android Authority, Mediatek a toujours proposé des composants plus abordables. Mais le prix de ce composant dépendra aussi du pouvoir de négociation de chaque marque, et de la quantité commandée.

Actuellement, des rumeurs circulent déjà au sujet des futurs modèles qui pourraient utiliser la puce Dimensity 9000 de Mediatek. Le premier modèle arriverait au mois de février 2022.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *