Passer au contenu

Carte spéciale, estimation des prix… : du changement pour les chauffeurs Uber

Sans opter pour le salariat, Uber veut donner des avantages économiques à ses chauffeurs pour les motiver à rester sur la plateforme.

Les chauffeurs Uber vont connaître quelques nouveautés sur l’application. Dans le cadre d’une nouvelle phase de test aux États-Unis, la société de VTC déploie un changement dans le fonctionnement de la réservation des courses, qui donnera au chauffeur des informations plus précises sur le montant total qu’ils toucheront avec une course et sa destination. En France, cela pourrait nous paraître dépassé, tant la fonctionnalité est déjà déployée depuis longtemps.

En revanche, un autre changement pourrait concerner à la fois la France, l’Europe et les États-Unis. Elle concerne l’arrivée d’une carte spéciale pour les chauffeurs : une carte bancaire leur permettant de payer moins cher le carburant. Un avantage que les chauffeurs devraient accueillir avec joie en vue des prix actuels à la pompe. D’autres avantages associés pourraient être ajoutés à l’avenir à cette carte, en attendant plus de détails à son sujet.

Faire revenir les chauffeurs

La plus grande transparence dans les courses et les rémunérations pour les chauffeurs est un moyen de les faire revenir, eux qui sont globalement moins nombreux en sortie de pandémie. Mais une autre motivation explique aussi le choix de Uber. En vue du statut d’indépendant de ses chauffeurs, la société sait qu’elle doit leur fournir des avantages et leur garantir une liberté de choix pour ne pas se faire pincer par les autorités.

En termes d’expérience client, l’arrivée des courses aux choix pour les chauffeurs et du détail (distance et rémunération) a quelque peu rallongé les temps d’attentes pour les courses les moins lucratives. Si vous avez utilisé l’application de VTC récemment en France, vous avez certainement déjà remarqué qu’une course pouvait être acceptée par un chauffeur avant d’être transmise à un autre, voire que personne n’accepte votre course pendant de longues minutes.

Lire aussi – Agression sexuelle en Uber : 500 femmes tirent la sonnette d’alarme

C’est au mois de mai dernier que Uber a indiqué prendre des mesures pour faire évoluer sa proposition aux chauffeurs indépendants. La société a perdu plus de 60 % en Bourse depuis le mois d’avril 2021, après une hausse de 180 % entre le mois de mars 2020 et d’avril 2021, correspondant au plus gros des restrictions sanitaires liées à la pandémie. Uber profitait surtout de sa branche de livraison de repas Uber Eats.

Aujourd’hui, le modèle pour les VTC n’a jamais connu autant de concurrence et la menace des autorités avec le statut des chauffeurs continue de refroidir les actionnaires derrière l’application.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *