Passer au contenu

Ce constructeur automobile valorisé à 87 milliards de dollars… n’a jamais vendu une voiture

Aucune voiture de commercialisée, mais 14 sont en préparation.

L’industrie automobile électrique a le vent en poupe, c’est une évidence. La preuve, Evergrande Auto, une startup chinoise qui s’est fixé comme objectif de mettre Tesla sur la touche, rien que ça, est valorisée 87 milliards de dollars. Cependant, Evergrande Auto a une particularité, et pas des moindres, elle n’a jamais vendu une seule voiture. Étrange pour une société qui se qualifie de constructeur automobile électrique.

Au cas où vous ne vous rendez pas compte de ce que représente une valeur boursière de 87 milliards de dollars, c’est largement plus que Ford ou encore General Motors. Il faut dire qu’Evergrande Auto a été fondée par Xu Jiayin, propriétaire de Evergrande Real Estate Group le deuxième plus grand promoteur immobilier de Chine. Ce groupe possède également le célèbre club de football Guangzhou FC.

Vous l’aurez compris, Xu Jiayin a fait ses preuves dans bien des secteurs, mais jamais dans l’automobile. Evergrande Auto a dévoilé 9 de ses modèles lors du Shanghai Auto Show 2021 qui s’est déroulé à la fin du mois d’avril, c’est vrai, mais aucun de ces modèles n’était fonctionnel. En d’autres termes, il ne s’agissait que de prototypes. Tous les éléments coïncident pour dire que cette société est étrange.

14 véhicules en préparation

Néanmoins, Xu Jiayin et ses équipes ne semblent pas perturbés, et ne travaillent pas seulement sur les 9 véhicules présentés lors du Shanghai Auto Show 2021, mais 14. Oui, Evergrande Auto pourrait débarquer sur le marché de l’automobile électrique avec 14 véhicules prêts à être commercialisés. Si cela se confirme, il s’agit d’une véritable prouesse. Il faut savoir que la plupart des entreprises du secteur peuvent passer plusieurs années avant de dévoiler ne serait-ce qu’un seul véhicule électrique.

Tout devient plus clair quand Xu Jiayin dévoile sa façon de penser. En 2019, lors d’une conférence de presse, ce dernier déclare : “Si nous souhaitons changer de file et doubler les autres, nous allons devoir emprunter une route inhabituelle, une qu’aucun constructeur automobile n’a prise dans l’histoire”.

Face à Evergrande Auto, certains constructeurs n’hésitent pas à se moquer de ces véhicules qui selon eux n’existent que sur “Power Point”. Une situation qui pourrait rappeler celle d’Elon Musk lorsque ce dernier a dévoilé ses ambitions avec SpaceX. Malgré les nombreuses moqueries, inutile de rappeler ce que SpaceX représente aujourd’hui.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Le vrai défi, c’est l’industrialisation pour passer de quelques centaines de voitures produites a des centaines de milliers.
    Tesla a mis des années alors même qu’ils ont acheté une usine automobile.
    On est pas prêt de les voir dans nos rues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *