Passer au contenu

« Cellforce », le nouveau projet de Porsche pour la voiture électrique

Une nouvelle production interne permettra d’équiper les voitures de course.

Porsche vient d’annoncer son projet « Cellforce », un investissement à plusieurs millions d’euros qui lui permettra de produire ses propres batteries de voitures électrique destinées au sport automobile. Peu d’informations ont été données, mais le constructeur n’a pas attendu bien longtemps pour affirmer que les nouvelles cellules pourront se recharger en seulement 15 minutes.

Nouvelle technologie

Le chiffre et les perspectives sont importants : Porsche montre qu’il compte développer ses propres technologies qui bénéficieront ensuite au reste de la gamme, avec des modèles plus efficients et efficaces lors de la recharge. Actuellement, il faut compter 22 minutes sur une Porsche Taycan pour recharger de 5 à 80 % les batteries, sur un chargeur Ionity.

Qui dit sport automobile, dit aussi contrainte de poids. Les recherches de Porsche se tourneront certainement vers des composants plus petits afin d’alléger la voiture et ne pas encombrer son efficacité en tenue de route également. Pour cela, on sait que la marque travaille sur une technologie laissant de côté le graphite au profit d’une anode à base de silicium. En avril, le PDG de la marque Olivier Blume avait déjà évoqué le sujet :

« Tout comme nous avons développé des moteurs à combustion haute performance, nous voulons maintenant être à la pointe des batteries haute performance », disait-il, en précisant d’ailleurs que l’objectif était de ramener la production directement en Allemagne. « Nous voulons montrer que nous pouvons fabriquer des cellules de batterie dans un État à hauts salaires » s’exclamait-il.

Les rumeurs, comme le rappelle Engadget, avancent l’idée que l’usine du partenaire de Porsche Customcells, à Tübingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, soit utilisée dans le cadre du projet. Customcells participe à 16,25 %, le reste étant géré par Porsche, mais ses installations seraient idéales tant elles sont assez proches de Stuttgart, le siège de Porsche.

Pour rappel, cet investissement fait partie d’un plan plus global actuellement estimé à 15 milliards de dollars pour atteindre 80 % des ventes de la marque en modèles électriques ou électrifiés avant 2030. Porsche appartient au groupe Volkswagen, qui continue lui aussi de faire sa percée avec ses deux nouveaux modèles conçus de A à Z pour devenir 100 % électrique : les ID3 et ID4.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *