Passer au contenu

Volkswagen ne plaisantait pas : en Europe, Tesla est dans le rétroviseur

Carton plein pour Volkswagen au mois d’avril.

C’est un doublé que Volkswagen attendait, mais peut-être pas aussi tôt, sur un lancement aussi précipité. Au mois d’avril, sa berline compacte électrique ID3 et son nouveau SUV électrique ID4 ont rejoint le podium des meilleures ventes de voitures électriques en Europe, loin devant Tesla. Une nouvelle symbolique pour la marque automobile qui vise à devenir leader des voitures électrique dans le monde en 2025.

Les milliards de dollars du plan d’électrification de Volkswagen, décidés en 2019, portent déjà leurs fruits. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ID4 dépasse bel et bien l’ID3, à 7565 immatriculations au mois d’avril contre 5941 livraisons pour l’ID3. L’ID4 est bien plus récente, mais l’ID3 a connu quelques soucis et quelques retards qui ont peut-être bien pénalisés ses ventes dernièrement. Le troisième modèle sur le podium n’est autre que la Renault Zoé, à 4083 unités.

Volkswagen en grande forme

Tesla, et plus précisément sa Model 3, ne figure pas sur le top 10 des immatriculations de voitures électriques en avril 2021. Contrairement aux autres constructeurs, la marque dépend majoritairement des importations alors que l’usine de Berlin n’est pas encore en activité. Une tendance patriotique semble également se dégager d’Allemagne où Volkswagen a trouvé une grande partie de ses clients.

Ils étaient 1446 outre-Rhin à passer commande pour l’ID4, 2264 pour l’ID3, des proportions très fortes qui ont donné un coup de pouces aux deux voitures. Par ailleurs, le pays était aussi le principal marché de la Renault Zoé, avec 1268 exemplaires sur les 4083 unités vendues en Europe. En avril, la Peugeot 208 électrique est en cinquième position, avec 3597 unités vendues.

Maintenant, l’objectif de Volkswagen est de faire mieux que Tesla sur le reste de l’année. Depuis le 1er janvier, les immatriculations de la Model 3 dépassent encore l’ensemble des concurrents (à 32 444 unités contre 17 700 pour l’ID3), mais les choses pourraient changer. Le constructeur allemand se prépare à commercialiser 450 000 voitures cette année, puis 3 millions par an à l’horizon 2025.

Lire aussi – Notre essai de la Volkswagen ID3

En bourse, les prémices de ce succès sont déjà constatées depuis le début de l’année. Nous vous en parlions ici, et Volkswagen a retrouvé la forme (olympique) qu’elle connaissait avant l’éclatement de l’affaire « Dieselgate ». En Allemagne, l’entreprise est la plus forte capitalisation du pays, à plus de 130 milliards d’euros.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

15 commentaires
15 commentaires
  1. hummm VW s’est fait épinglé en fin d’année dernière pour tricher sur cette dite immatriculations … car ce ne sont pas des particulieurs qui immatriculent leurs voitures achetées mais les concessionnaires qui immatriculent les voitures en stocks et donc non vendues… ces voitures sont toujours a la vente dans les concessions !!

    Donc cet article… ok ok, mais j’ai un doute une fois de plus sur les chiffres…

    1. Est ce pour faire baisser artificiellement la valeur moyenne de CO2 ? Perde de l’argent sur des véhicules presque neufs coûterait moins cher que l’amende pour dépassement de CO2 ?
      C’est une nouvelle tricherie ?

    2. C’est interdit pour une marque d’immatriculer en son nom des voitures qu’on a produites et qu’on vendra moins cher ?
      C’est clairement pas plus choquant que de vendre des crédits CO2 pour se maintenir la tête hors de l’eau comme le fait Tesla

  2. De même qu’il est important de souligner que le système d’importation des véhicules tesla sur le continent impose aux tesla center d’Europe de ne pouvoir vendre de véhicule les 6 premières semaines de chaque début de trimestre. Pour faire un bilan exhaustif, il faudrait comparer les ventes sur la fin de chaque trimestre uniquement à mon sens. Ce qui revient à dire que faire un point le mois d’avril, ou juste le mois de juin ne peut refléter la réalité car en défaveur de tesla pour avril puis en faveur en juin. Il faut résonner en trimestre pour être impartial à mon humble avis

    1. Ils sont clairement en difficulté.
      Ça sera intéressant de voir comment ils arriveront à s’en sortir quand ils ne toucheront plus l’argent des crédits CO2 qu’ils revendent…

  3. La difficulté de tesla est d’avoir que des “gros” modèles et pas de voiture compacte plus adaptée à notre vieux continent. Leur prochain modèle pourrait être décisif pour l’Europe.

  4. Dommage que les journalistes fassent du publireportage et non de l’information + analyse..
    Le niveau des journalistes est tres bas depuis une dizaine d’annees. Manque de thune ? Donc on accepte des publireportage ?

  5. Rien à ajouter aux commentaires précédents, en dehors du signalement d’une erreur sur la forme, résultant d’une confusion entre “prémisse” et “prémices”. D’après le sens, il aurait fallu utiliser le second. C’est casse-gueule, les mots “savants” . 😉

    1. Et comme Hadrien ne lira pas ces commentaires car aucun journaliste ne sait reconnaître ses erreurs, il refera le même article dans 3 mois…
      Tristoune

  6. N’importe qu’elle personne , même non payée pour l’écrire, qui s’intéresse 1h à Tesla en dehors des médias sociaux, sait que les ventes de la marque se font sur le dernier mois du trimestre…. Hadrien , lui fait des articles (des copié collé plutôt) sur Tesla , et il ne le sait pas.
    Donc cher stagiaire Hadrien , vous pourrez copier coller votre copié collé ci dessus, en juillet , mais aussi , révélation , en novembre 2021. Parce que ce sont à chaque fois les premiers mois d’un trimestre, donc des mois de très faible vente pour Tesla. C’est quand même dingue la faiblesse du journaliste stagiaire en 2021. Ces jeunes ne savent plus rien faire correctement. juste correctement.

  7. Hello

    La guerre des chiffres… 😁
    Un jour c’est BMW, après ça sera Ww… Etc…

    Je possède une Tesla model 3 depuis 1 an.
    Aucun entretien OBLIGATOIRE PAR rapport à Wv.

    Mise à jour régulière et gratuite.
    Payante chez WW.

    Mon collègue a acheté une Id3…
    Ww lui impose des entretiens périodiques et OBLIGATOIRE sous peine de perdre la garantie.
    Il n’a pas osé me dire le montant.

    Tesla rien

    Pour l’instant, Tesla a un avantage sur les supers chargeur… mais ça ne va pas durer.

    le budget entretien de la Renault ZOE est de 1 046€

    Peut être que demain j’achèterai un WW mais avant je vais comparer le coût d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *