Passer au contenu

C’est officiel : les premiers colons sur la Lune seront sûrs d’avoir la 4G

Le retour de l’humanité sur la Lune valait bien d’investir dans de la data 4G…

  • Nokia va installer un réseau 4G sur la Lune dans le courant de l’année 2023, avant même le lancement des missions Artemis
  • Ce réseau LTE doit à la fois faciliter les communications sur la Lune et avec la Terre
  • Le matériel sera lancé par SpaceX et installé dans le cratère Shackleton idéalement situé au pôle sud près du site d’alunissage des missions Artemis

Nokia avait été sélectionné par la NASA en 2020 pour construire le premier réseau mobile sur la Lune. Trois ans plus tard, l’entreprise finlandaise semble enfin prête à accomplir cette mission ambitieuse. D’après CNBC, Nokia affirme qu’un réseau 4G fonctionnel sera installé sur la Lune d’ici la fin de l’année en cours. Tout sera prêt pour l’alunissage de la mission Artemis en 2025 et l’arrivée des astronautes (et de leurs smartphones ?) sur l’astre.

L’installation concrète du réseau dans le cratère de Shackleton, un cratère idéalement situé sur le pôle sud, éclairé en permanence par le soleil, est en soit une mission à part entière. L’emplacement a été choisi car c’est dans cette zone que les futures missions Artemis de la Nasa feront leurs alunissages. La première antenne-relais 4G sera fixée à un atterrisseur lunaire Nova-C (capable d’emporter une charge utile maximale de 100 kg).]

Pourquoi le réseau 4G que veut installer Nokia sur la Lune est important

Il y aura en prime aussi un rover, entièrement piloté par le premier réseau LTE de l’histoire sur la Lune. Nokia lancera tout le matériel dans des fusées SpaceX. L’établissement d’une base lunaire nécessitera inévitablement de délivrer une connexion internet de qualité pour assurer une communication fiable avec la Terre.

Des entreprises comme Aquarian Space ont par ailleurs promis d’installer, en prime, un réseau Wi-Fi sur la Lune dans les prochaines années. La NASA mise beaucoup sur la Lune pour développer de futures missions beaucoup plus ambitieuses, comme par exemple permettre à l’humanité de fouler le sol martien.

Grâce à l’absence d’atmosphère et sa faible gravité, la Lune simplifie en effet drastiquement le décollage des fusées. Celles-ci requièrent énormément moins de carburant pour s’extirper de la gravité du satellite naturel et rejoindre des destinations lointaines aux confins du système solaire. La Nasa et ses homologies internationaux pensent même pouvoir produire le carburant indispensable à ces missions sur place, directement à partir de l’eau présente sur la Lune.

Bien que la Lune ressemble à un désert de basalte sans atmosphère particulièrement aride, des quantités significatives de glace ont été détectées dans certains cratères dont des parties ne sont jamais exposées au soleil. Plus récemment, des scientifiques chinois ont fait une découverte encore plus prometteuse : dans des échantillons rapportés sur terre ils ont trouvé de nombreuses petites perles de silice poreuse gorgées d’eau.

Ces petites perles, sorte de “bouteilles d’eau en verre microscopiques” seraient faciles à collecter, et présentes sur à peu près toute la surface de la Lune. Un avantage sur l’eau gelée des cratères : l’extraction d’eau par les premiers colons sera vraisemblabment plus simple, puisqu’il suffit de faire chauffer le sol collecté pour provoquer l’évaporation de l’eau au lieu d’aller détacher physiquement des morceaux de glace dans des cratères.

L’installation de ce réseau 4G par Nokia devrait grandement faciliter la vie des premiers humains sur la Lune depuis les missions Appolo. Mais aussi le pilotage de rovers et autres sondes à distance, en se reposant sur le réseau 4G. Si Nokia parvenait à démontrer la possibilité d’une connexion internet fiable depuis la Lune, cela pourrait résoudre résoudre une partie des problèmes de communication qui compliquaient jusqu’ici l’établissement d’une base permanente sur la Lune.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *