Suivez-nous

Tech

Cette IA est capable de prédire les crises d’épilepsie une heure avant leur survenue

Ce nouveau système de détection est fiable à 99,6 % selon ses concepteurs.

Il y a

  

le

 
IA
© Pixabay

C’est une excellente nouvelle pour les cinquante millions de personnes atteintes d’épilepsie dans le monde. Deux chercheurs de l’Université de Louisiane à Lafayette ont en effet mis au point une IA capable de prévenir les crises une heure avant qu’elles ne surviennent. L’efficacité de ce dispositif est quasiment parfaite puisqu’il atteint une précision de 99,6 %. C’est justement suffisant pour permettre aux malades d’empêcher la crise par la prise d’un médicament.

L’IA, un précieux outil de diagnostic et de conseil

Ce progrès majeur repose sur un algorithme de deep learning qui analyse l’activité cérébrale du patient tout en surveillant son activité électrique. Selon Hisham Daoud et Magdy Bayoumi, les deux scientifiques à l’origine de cette innovation, il faudra toutefois s’armer d’un peu de patience avant la commercialisation d’un tel outil. Ils planchent désormais sur une puce personnalisée qui pourrait accélérer le processus.

«Nous travaillons actuellement à la conception d’un dispositif matériel efficace permettant le déploiement de cet algorithme, car de nombreux problèmes, tels que la taille du système, la consommation électrique et la latence demeurent pour une utilisation confortable par le patient », précise Hisham Daoud.

L’an dernier, une avancée importante avait déjà été effectuée dans la prévention de l’épilepsie. L’arrivée du bracelet NightWatch permet en effet de détecter 85 % des crises. Pour ce faire, l’objet combine un capteur de fréquences cardiaques et de mouvements qui permet de prévenir l’incident chez un patient endormi. On est donc loin des 99 % d’efficacité mais ce dispositif a pour l’heure l’avantage d’être moins contraignant.

En matière de santé, l’IA peut aussi être une précieux allié. Elle permet notamment de prévenir des lésions rénales 24 heures avant leur survenue. On sait également qu’elle est très efficace pour diagnostiquer les cancers de la peau ou pour dépister précocement la maladie d’Alzheimer. Enfin, DeepMind l’IA de Google, peut repérer de nombreuses pathologies de l’œil. Elle est même capable de donner de véritables conseils aux malades, à l’instar d’un vrai médecin ou de proposer les soins les plus adaptés.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests