Suivez-nous

Gaming

Chine : pourquoi PUBG a été interdit, et comment il a contourné cette interdiction

Face à la régulation gouvernementale, Tencent a fait subir une petite cure à son blockbuster PUBG.

Il y a

  

le

 
PUBG sur PS4
© PUBG

Pour ceux qui suivent un peu l’actualité high-tech chinoise, la nouvelle n’aura rien de surprenant. Cela fait des mois que les autorités régulatrices cherchent à peser sur le marché, pour le mettre plus en phase avec la vision gouvernementale et son mode de pensée. Tencent a déjà dû faire des efforts pour contrôler les joueurs, ou encore s’adapter à un système d’approbation toujours plus rigoureux. Mais cette fois, c’est son diamant, PUBG qui en a fait les frais.

PUBG, trop sanglant pour la Chine ?

Avec Fortnite, PUBG est sans doute la meilleure incarnation du modèle désormais célèbre de « battle royale ». Oui mais voilà. Depuis un an, impossible pour Tencent de monétiser la version mobile, faute d’approbation. Le studio vient donc d’effectuer un véritable volte-face en proposant une version plus « soft ».

PUBG devient donc « Game for Peace ». Derrière le changement de nom, on trouve surtout un jeu moins sanglant et plus patriotique. PUBG a même été retiré du marché. Bonne nouvelle pour les joueurs qui pourront tout de même transférer leurs données et statistiques vers la nouvelle entité. Signe de ce « recadrage » national, le jeu est présenté comme « rendant hommage aux militaires chinois », notamment à l’armée de l’air. Les joueurs morts ne saignent pas et se relèvent même pour faire leurs adieux.

Le reste du jeu est toutefois grandement similaire. Jackpot en vue pour Tencent puisque la monétisation a déjà été validée et le jeu pourrait rapporter entre 1,2 et 1,5 milliard de dollars par an avec 70 millions de joueurs au minimum. Reste à voir tout de même si cette nouvelle version aura autant de popularité auprès des joueurs. Tencent prend un risque mais l’entreprise n’avait pas non plus vraiment le choix…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests