Suivez-nous

Smartphones

En Chine, les ventes d’iPhone ont chuté au profit de Huawei

Alors qu’Apple avait déjà fait part d’une baisse des ventes d’iPhone, les premiers chiffres semblent fortement confirmer cela tout en faisant état du bon état de santé de Huawei dans le pays.

Il y a

le

Apple iPhone Quacomm
© Unsplash / Goran Ivos

Avant d’annoncer ses derniers résultats en Bourse du trimestre, Apple avait tenu à faire état d’un petit avertissement en indiquant que les chiffres n’étaient pas aussi bons qu’ils devaient initialement l’être. Voilà plusieurs mois maintenant que la firme éprouve des difficultés à vendre ses iPhone en Chine, et ce à cause de plusieurs raisons.

Les raisons de cette baisse des ventes d’iPhone en Chine

D’une part, Apple est directement entraînée dans le conflit commercial qui oppose les États-Unis et la Chine, deux pays qui ne cessent d’augmenter les taxes douanières pour riposter. D’autre part, la marque chinoise Huawei a actuellement d’importantes difficultés avec les États-Unis, qui ont récemment porté plainte contre l’entreprise. La Chine soutient donc son constructeur, au point que certaines entreprises ont encouragé leurs employés à acheter un smartphone chinois plutôt qu’étranger.

Huawei a échangé par email pour évoquer ses vols de secrets industriels

C’est ce contexte qui explique la baisse des iPhone en Chine, qui a été quantifié pour la première fois par le cabinet spécialisé IDC. Publiées lundi, ces données font état d’une baisse des ventes d’iPhone de 20% sur un an au quatrième trimestre 2018. Il est également intéressant de constater, qu’à l’inverse, celles de Huawei ont augmenté de 23% sur cette même période.

IDC indique à ce sujet : « La détérioration de l’environnement macroéconomique en Chine et l’assaut des produits innovants des marques locales ont aussi été des facteurs de la poursuite du déclin d’Apple ».

Pour éviter que ce déclin ne continue, le PDG d’Apple, Tim Cook avait indiqué qu’il baisserait le prix de l’iPhone en Chine pour « revenir à des prix plus en adéquation avec les prix locaux, dans l’espoir de relancer les ventes dans ces régions ». S’il évoque Pékin, il se pourrait que l’Inde soit également concernée puisque le pays est également un territoire où les ventes d’iPhone chutent depuis plusieurs mois. Reste à savoir si cette baisse des tarifs aura un impact sur les ventes de smartphones.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests