Passer au contenu

Christopher Nolan explique pourquoi les films Marvel nous ennuient

Le réalisateur n’est pas tendre envers les grandes franchises hollywoodiennes.

En 2023, un tournant semble se produire à Hollywood. Les grandes franchises de super-héros produites par Marvel et DC Comics ont connu plusieurs revers au box-office. Le public semble s’en détourner alors qu’il a au contraire plébiscité des productions plus inattendues telles que Barbie et Oppenheimer.

Et justement, au cours d’une récente interview, Christopher Nolan a été interrogé par Variety. Le cinéaste a tenté d’expliquer le succès impressionnant de son long-métrage qui se place à rebours de ce que proposent les grands studios actuellement :

Le box-office montre clairement que le public est à la recherche de choses qu’il n’a jamais vues auparavant. Nous avons traversé une période où il était merveilleusement rassurant pour les dirigeants des studios de penser que leurs franchises pouvaient durer éternellement et connaître un succès prévisible. Mais on ne peut pas nier le désir de nouveauté des cinéphiles.

Martin Scorsese à la rescousse

Bien sûr, Christopher Nolan ne cite personne, mais beaucoup peuvent se sentir visé. Les spins-off, préquels, et autre reboots se multiplient, et le public finir par avoir une envie de renouveau, ce qui pourrait contribuer à changer la donne.

Ses propos complètent d’autres déclarations passées de Martin Scorsese qui a eu des mots assez durs pour Marvel. Dans le cadre de sa tournée de promotion pour Killers of the flower Moon, il en avait d’ailleurs remis une couche en expliquant au sujet des blockbusters actuels :

Le danger, c’est ce que ça fait à notre culture. Parce qu’il va y avoir des générations qui vont penser que les films, c’est seulement ça. Ils le pensent déjà. Cela signifie que nous devons nous battre encore plus. (…) Cela doit venir des cinéastes eux-mêmes. Et vous aurez les frères Safdie, et vous aurez Christopher Nolan, vous voyez ce que je veux dire ?

Celui qui a dirigé Casino ajoutait alors : “Ce que je veux dire, c’est que c’est du contenu fabriqué. C’est presque comme si l’IA faisait un film. Et cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de réalisateurs et d’effets spéciaux incroyables qui réalisent de belles œuvres d’art. Mais qu’est-ce que ces films veulent dire ? Qu’est-ce qu’ils vont apporter ? Mis à part une sorte de consommation de quelque chose, puis son élimination de votre esprit (…) Alors qu’est-ce que ça nous apporte ?”

On ne tranchera pas ce débat de sitôt, et d’ailleurs, il est tout à fait possible que Marvel et ses rivaux parviennent à se reprendre et à nous offrir de meilleurs films. L’univers des comics est suffisamment riche pour laisser un peu d’espoir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech