Suivez-nous

Ordinateurs

Comment Asus veut s’imposer sur le marché des PC portables en 2022

Asus a beau faire d’excellents PC portables, il peine encore à se hisser parmi les leaders du marché. En 2022, le constructeur lance quatre machines très intéressantes : deux orientés productivité et créativité, et deux destinés aux gamers.

Publié le

 
zenbook pro 14 duo oled
© Asus

Alors que le marché des PC était à la peine, la crise Covid et le développement du télétravail lui ont donné un nouveau souffle. Et si Apple avec ses nouvelles puces Silicone attire tous les regards, le marché est toujours dominé par Lenovo, HP et Acer. Viennent ensuite Apple et puis les autres.

Parmi eux, Asus ne ménage pas ses efforts pour se distinguer de la concurrence. Le constructeur n’hésite pas à innover et proposer des technologies différenciantes comme le double écran du Zenbook Duo par exemple.

En 2022, Asus a décidé de passer à la vitesse supérieure. Cette semaine, il présentait une flopée de nouveaux produits dont quatre semblent promis à un bel avenir. Les Zenbook Pro Duo 14 et Zenbook Pro 16X OLED s’adressent à public en recherche de productivité et/ou de créativité. Les ROG Strix Scar 17 SE et ROG Flow X16 visent quant à eux les gamers en puissance. On fait le point.

Zenbook Pro 16X OLED et Zenbook Pro Duo 14 : productivité, créativité, élégance

zenbook pro 16x oled

© Asus

Commençons par le Zenbook Pro 16X OLED, le « Zenbook le plus puissant de tous les temps » selon Asus. La force de ce portable réside dans l’intégration d’un maximum de puissance dans un format contenu. Le Zenbook Pro 16X OLED dispose d’un Intel Core i7 ou i9 de 12e génération couplé à une carte graphique RTX 3060 de Nvidia, 6 Go de GDDR6 (jusqu’à 32 Go DDR5), le tout dans un châssis de 2 cm d’épaisseur pour un poids de 2,4 kg.

Pour éviter la montée en température, Asus a développé un tout nouveau système de refroidissement en trois couches.

Destiné « aux créatifs qui veulent se faire plaisir », le Zenbook Pro 16X OLED se positionne face au Macbook Pro 16 d’Apple. Et si sa configuration ne lui permettra certainement pas de rivaliser avec les puces Apple Silicone, il a d’autres atouts dans sa manche.

Son écran OLED 4K certifié Pantone et tactile (stylet compatible fourni) ravira les professionnels de l’image mais aussi les fans de multimédia et les joueurs occasionnels. Le clavier incliné apporte plus de confort et son système de rétroéclairage RGB autorise une personnalisation avancée.

Enfin, la molette physique (Asus Dial) héritée des précédents modèles a été améliorée (75% plus compacte) et le trackpad agrandi (il laisse aussi apparaître un pavé numérique). La molette permet d’effectuer des actions Adobe Creative Cloud notamment.

Le Zenbook Pro 16X OLED est réservé à un public de créatifs exigeants et se positionne donc sur la même tranche tarifaire que le Macbook Pro 16. Il sera disponible à partir de 2999 euros.


Asus ZenBook Pro Duo

© Asus

Vous ne faites pas partie des créatifs ? Asus a aussi une machine pour vous. Le Zenbook Pro 14 Duo OLED se distingue, comme son nom l’indique, par sa conception à double écran. Après un accueil chaleureux des premiers modèles, Asus décline donc son PC portable en version 14,5’’. Le second écran, lui, occupe 10% d’espace en plus, affiche une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité max. de 500 nits. Surtout, il est orienté à 11,5° contre 7° pour la génération précédente).

Axé productivité, ce PC portable se distingue donc pas son double écran mais aussi son format compact et léger (1,7 kg). Il est en fait une version boostée de son prédécesseur grâce notamment à l’intégration d’une carte graphique RTX 3050Ti et une amélioration des performances de l’ordre de 35%.

Le Zenbook Pro 14 Duo OLED répond donc à une cible plus exigeante souhaitant un PC portable polyvalent et endurant (jusqu’à 14h d’utilisation selon Asus).

Le Zenbook Pro 14 Duo OLED sera disponible au troisième trimestre 2022 à partir de 2099 euros. Un prix en apparence élevé mais qui reste acceptable au regard des technologies embarquées.

ROG Flow 16 et ROG Strix Scar 17 SE : du gaming à l’état pur

rog strix scar 17 se

© Asus

Asus et le gaming, c’est une grand histoire d’amour. Avec sa gamme ROG, le taïwanais s’est fait une place dans le coeur des joueurs, et les nouveaux modèles portables ne risquent pas de changer cela.

Asus lance d’abord le ROG Strix Scar 17 SE, un produit que les joueurs connaissent bien mais qui arrive en édition spéciale. La particularité des Strix, c’est leur puissance. Cette gamme est la plus premium de la famille, aussi un PC portable Strix peut aisément remplacer une bonne vieille tour.

Le Scar 17 SE est donc « l’ordinateur portable gaming le plus puissant du monde » affirme Asus. On veut bien le croire. Avec son Intel Core i9 de 12e génération capable de monter à 5,2 GHz, jusqu’à 64 Go de mémoire vive DDR5, jusqu’à 4 SSD PCIe 4.0 et sa carte graphique Nvidia RTX 3080Ti, le Scar 17 SE est un monstre de puissance.

Pour éviter la chauffe, un système de refroidissement avec une chambre à vapeur massive permet d’éviter de transformer le PC en four. La pâte thermique a laissé place à un nouveau métal liquide apportant de meilleures performances.

Enfin, le jeu c’est aussi et surtout un écran. Le Strix Scar 17 SE embarque soit une dalle Full HD à 360 Hz, soit une dalle QHD à 240 Hz. Un monstre on vous dit.

Cette machine de tous les superlatifs affiche un prix tout aussi monstrueux. Elle sera commercialisée à partir de 3399 euros au troisième trimestre de l’année.


rog flow x16

© Asus

Dans la famille ROG, la gamme Flow a su trouver un public de joueurs mobiles. Le principe de cette gamme repose sur la modularité. Ce PC gaming peut se transformer en tablette pour plus de mobilité ou se positionner en format tente pour jouer à la manette. On peut aussi lui associer un GPU externe pour de meilleures performances graphiques avec les jeux les plus exigeants.

S’il se cantonnait jusqu’à maintenant au format 13’’, Asus lance donc le ROG Flow X16, une version 16’’ et survoltée de son PC gaming modulaire. Ce modèle se distingue donc d’abord par son écran de 16’’ impressionnant : de définition QHD, il dispose d’une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz et repose sur la technologie miniLED. Avec une luminosité de 1100 nits, vous en prendrez plein la vue.

Le ROG Flow X16 est aussi une machine très performante. La puce AMD Rembrandt peut être associée à une carte graphique RTX 3070Ti de Nvidia, 8 Go de GDDR6, jusqu’à 64 Go de RAM DDR5 et jusqu’à 2 To de SSD PCIe 4.

Ajoutez à cela une connectique riche (un port USB-C 3.2, deux USB-A 3.2, un HDMI 2.0, un jack 3,5 mm et même un lecteur de carte microSD. Et bien sûr, on peut donc lui associer une carte graphique externe ROG XG Mobile pour des sessions de jeu endiablées.

Asus fait encore une fois payer ses avancées technologiques le prix fort. Le ROG Flow X16 sera disponible lui aussi au troisième trimestre 2022. Son prix d’appel : 3199 euros.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests