Passer au contenu

Comment Netflix tente de tuer la chronologie des médias en France

Malgré la signature d’une nouvelle chronologie des médias plus intéressante pour les SVOD, Netflix veut encore réduire les délais de diffusion des films après leur sortie dans les salles de cinéma.

En ce début d’année, une nouvelle chronologie des médias était signée en France.Canal+, Netflix, Disney+ ou encore Prime Video voyaient leurs délais de diffusion raccourcis. Ce qui était déjà un bon point. Si Canal+ s’en est sorti le mieux, avec 6 mois seulement, Netflix n’avait plus que 15 mois à attendre au lieu de 36 mois jusqu’alors. Malgré tout, la plateforme au N rouge n’est pas satisfaite et aimerait revoir la chronologie des médias dans l’Hexagone.

Netflix veut revoir la nouvelle chronologie des médias en France (encore)

La nouvelle chronologie des médias en France signée à la fin du mois de janvier et en vigueur depuis le 10 février 2022 est en faveur des SVOD. Pourtant, Netflix a toujours un goût amer en bouche. Bien que nous soyons passés de 36 à 15 mois, la plateforme de streaming américaine n’en démord pas. Elle estime que le délai de diffusion des films après leur sortie dans les salles obscures est toujours trop long en France.

Lors d’une rencontre organisée par l’Association des Journalistes Média, le directeur du développement de Netflix en France, Damien Bernet, a déclaré que la chronologie actuelle des médias ne correspond pas aux usages et, de fait, ne pourra pas tenir. Pire encore, elle ne ferait que renforcer le piratage. Effectivement, malgré une amélioration, attendre plus d’un an pour découvrir un film après sa sortie au cinéma reste trop long. Et beaucoup d’internautes ont du mal à respecter.

Face à un délai de 45 jours à l’étranger, Netflix aimerait raccourcir, encore, la fenêtre française actuelle. Quitte à mettre la main au porte-monnaie. Ainsi, le SVOD est prêt à payer plus pour avoir la possibilité de diffuser les films plus rapidement. L’accord de 15 mois, au lieu de 36, avait été accepté par le CNC à condition que Netflix finance le cinéma français et les “petits films”. Mais récemment, la plateforme de streaming annonçait revoir sa stratégie pour privilégier les gros films rentables… Ce qui ne devrait pas lui être favorable.

Netflix envisage de nouvelles négociations dès le mois de septembre prochain. La plateforme espère, ainsi, une chronologie des médias revue pour janvier 2023. On imagine que d’autres SVOD voudront se joindre à la fête. En effet, Disney+ conteste fortement l’accord passé en début d’année et va même jusqu’à sanctionner les spectateurs français. En effet, le prochain film d’animation de Disney pour Noël ne passera pas par la case “cinéma” et sortira directement sur Disney+. À force, nous finirons peut-être par avoir droit à une sortie simultanée dans les salles obscures et sur les SVOD. Mais d’ici là…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *