Passer au contenu

CyberOne : découvrez votre nouveau robot-compagnon signé Xiaomi

Dans le futur, vous aurez peut-être ce robot humanoïde CyberOne de Xiaomi dans votre maison pour vous assister dans vos tâches quotidiennes.

Il y a quelques mois maintenant, Tesla présentait un étonnant robot humanoïde, lequel pourrait venir se substituer à l’homme dans toutes les tâches “dangereuses, répétitives, et ennuyeuses” de la vie quotidienne. Aujourd’hui, du côté de chez Xiaomi, on vient tout juste d’officialiser un robot similaire.

Un robot humanoïde… mais pourquoi faire ?

Chez Xiaomi, on espère donc inonder les foyers de smartphones, de tablettes, de trottinettes électriques, de Smart TV… mais aussi de robots. Le dernier en date se prénomme CyberOne, et s’apparente à un robot humanoïde d’environ 1,75m de hauteur, pour 52 kilos. Un robot capable de marcher (à 3,5 km/h seulement) mais aussi d’actionner ses bras pour, par exemple, cueillir une fleur.

Evidemment, le robot CyberOne de Xiaomi est dopé à l’IA, une intelligence artificielle qui va permettre au robot d’apprendre de ses erreurs, mais aussi de percevoir les émotions humaines, en plus de lui offrir la possibilité de prendre certaines décisions. A l’instar du robot signé Tesla, le CyberOne dispose également d’un système de vision, baptisé ici Mi Sense. Ce dernier lui permet notamment d’éviter les obstacles ou encore de reconnaitre certains lieux et individus.

Dans l’absolu, Xiaomi souhaite faire de CyberOne un vrai compagnon du quotidien, capable de réaliser certaines tâches à la place de son propriétaire. Pour l’heure, il s’agit encore d’un prototype, dont la valeur est estimée à environ 90 000 dollars, et dont les mouvements manquent encore très nettement de souplesse. Rappelons qu’il y a un an tout juste, ce même Xiaomi officialisait CyberDog, un petit chien-robot.

CyberOne se veut pour le moment une vitrine des capacités technologiques de l’entreprise, en matière d’IA comme de robotique, le robot étant en mesure de soulever un poids de 1,5 kg d’une seule main. Son système de vision lui permet de distinguer l’espace en trois dimensions, et CyberOne serait en mesure de reconnaitre plus d’une quarantaine d’émotions humaines différentes, simplement à partir de la voix. Xiaomi promet notamment que son robot est capable de réconforter quelqu’un que l’IA aura détecté comme triste.

On attend maintenant de savoir si Xiaomi sera réellement en mesure un jour de commercialiser un tel robot à un tarif abordable, et si les utilisateurs sont prêts à accueillir chez eux ce type de robot humanoïde sans craindre à terme un éventuel “soulèvement des machines“…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *